Tulle : alerte sur l'installation électrique de l’église Saint-Jean

Après l'incendie accidentel qui a en grande partie détruit le 19 janvier dernier l'église de Voutezac, le diocèse de Tulle s'inquiète de l'état d'entretien et de la sécurité de plusieurs lieux de culte corrézien. L'église Saint-Jean de Tulle est notamment visée. 

Fuites d’eau, branchements électriques douteux, installation hors d'âge : pénétrer dans les combles de l'église Saint-Jean ne fait pas naître le même sentiment de sérénité que celui que l'on peut éprouver en bas près de l'autel. La sécurité incendie ne semble pas garantie. C’est en tout cas le sentiment que l’Abbé Nicolas Risso, vicaire général du diocèse de Tulle a confié à notre équipe de la locale Pays de Corrèze.

C’est un espace qui aujourd’hui représente un danger inflammable certain  

Abbé Nicolas Risso vicaire général du diocèse de Tulle

Auparavant curé de l’église de Voutezac qui a en partie brulé suite à un problème électrique le 19 janvier dernier, l’abbé tire depuis longtemps la sonnette d’alarme sur l’état préoccupant des édifices religieux dans lesquels il officie.

"On a de bons rapports avec la mairie qui essaye de faire ce qu’elle peut, mais depuis de nombreuses années, mes prédécesseurs ont alerté, ont demandé à ce que les travaux soient faits. Ces travaux nous sont toujours annoncés, programmés, des commissions sont supposés se pencher dessus, mais en fait ils tardent à venir et finalement ne viennent pas".

De leur côté, les représentants de la ville concèdent avoir du rattrapage à faire mais affirment ne pas être inquiets en matière de sécurité pour le public et ne reconnaissent aucune négligence sur l’entretien.

Les établissements recevant du public sont tous gérés pareil. Donc pas de différence entre un établissement comme l’église Saint-Jean et un autre établissement.

Philippe Bourin, responsable des bâtiments de la ville de Tulle

L’église Saint-Jean n’est pas la seule à Tulle à avoir besoin d’une bonne remise à niveau de sa sécurité électrique. La Cathédrale en aura aussi bien besoin. Les travaux sont programmés depuis quelques temps, mais cette fois c’est l’Etat le propriétaire qui tarde à passer à l’acte.   

Voyez le reportage réalisé par Jean Perrier et Laurent Du Rusquec

durée de la vidéo: 01 min 35
Alerte électricité Eglise de Tulle

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion architecture incendie faits divers