Ce 15 février 2018 marqué par une journée d'action des magistrats, greffiers et avocats. Ces professionnels du monde judiciaire protestent contre la réforme prévue au printemps prochain. Des rassemblements ont eu lieu à Tulle et à Limoges.
Une "justice de qualité", "accessible", "avec des moyens", voila ce que réclament les professionnels du monde judiciaire. Un message qu'ils portent ce jeudi 15 février dans le cadre d'un mouvement national. Des rassemblements ont eu lieu à Limoges et à Tulle notamment.
Magistrats et avocats s'inquiètent du contenu de la réforme sur laquelle la garde des Sceaux a engagé des consultations. Nicole Belloubet a présenté début octobre cinq grands "chantiers", en vue d'une réforme prévue au printemps. Parmi les propositions : la transformation numérique, la simplification des procédures pénale et civile, l'organisation territoriale et l'efficacité des peines. Mais les personnels mobilisés ont dénoncé une "vision désolante", une "logique toujours gestionnaire".