Grégory Hugue a été démis de ses fonctions d'adjoint après sa condamnation à 6 mois de prison avec sursis pour escroquerie et détournement de fonds. Le syndicaliste policier a fait appel de cette décision et n’a pas pour autant démissionné de son mandat.
Grégory Hugue n’était pas présent lors du conseil municipal de Tulle ce mardi 12 avril. Pourtant, son nom était sur toutes les lèvres.
Condamné en première instance
Le syndicaliste policier et adjoint au maire a été condamné en première instance le 15 mars dernier pour escroquerie et détournement de fonds. Il est accusé d'avoir encaissé des chèques de l'Association de l'action sociale de la police, pour un préjudice de 20.000 euros.
Le maire de Tulle Bernard Combes avait suspendu son adjoint dès la révélation des faits en juillet 2020 par le Canard Enchaîné. Ce mardi, il a assuré devant l’assemblée qu'aucune faute n'avait été commise par la ville.
Difficile de revenir
Le conseil municipal a logiquement voté, à l’unanimité, le retrait de la délégation de Grégory Hugue.
Mais il reste conseiller municipal, ce que regrette le maire : "Je ne suis pas dans la tête de Grégory Hugues. Je pense que la situation requiert qu’il regarde la réalité des faits, que c’est pour lui difficile de revenir même s’il était blanchi par la justice. J’attends de lui qu’il prenne les dispositions qui s’imposent, mais je le fais sans violence."
Pression
De son côté, l’opposition municipale met la pression : si Grégory Hugues ne démissionne pas, c’est tout le groupe d’opposition qui quittera l’assemblée.
Raphaël Chaumeil justifie sa position : "Grégory Hugue n’a jamais été lié à cette collectivité. Il a eu à la faveur de la dernière élection municipale un rang disproportionné (…). Les faits qui lui sont reprochés sont suffisamment graves pour que les élus de Tulle ne soient pas associés à sa gouvernance."
Grégory Hugue a fait appel de sa condamnation. Il est donc toujours présumé innocent.