A Ussel en Corrèze, le second tour des municipales verra s'affronter le maire sortant, le LR Christophe Arfeuillère et le socialiste Pierrick Cronnier. Les deux hommes ont débattu sur le plateau de France 3 Limousin.
A Ussel, le maire sortant, le LR Christophe Arfeuillère, qui a totalisé 48,22% des voix au premier tour se voit dans l’obligation d’en disputer un second.
Dimanche 28 juin, il sera opposé au socialiste Pierrick Cronnier, arrivé deuxième le 15 mars avec 36,44% des voix.
La LR Françoise Beziat, en 3e place avec 15,32% des suffrages a confirmé qu’elle se retirait et a annoncé qu’elle ne donnerait aucune consigne de vote.
Voir ou revoir le débat consacré à Ussel
Ils ont dit...
A propos de la non réouverture du marché d’Ussel pendant le confinement :
Christophe Arfeuillère :
« Monsieur Cronnier, faut qu’il se mette en position de 1er magistrat de la ville. Le préfet vous dit : on ferme les marchés, alors on ferme les marchés. On a un respect par rapport aux ordres de l’Etat. J’ai tout fait pour qu’il soit ouvert, mais il n’a pas été ouvert »
Pierrick Cronnier :
« A l’époque d’un Henri Belcour, à l’époque d’un Jacques Chirac, la ville d’Ussel gagnait de la population, gagnait de l’attractivité, je pense que ces personnalités auraient réussi à rouvrir le marché »
A propos du soutien ou non de LREM et de Christophe Jerretie (député LREM de Corrèze) à Christophe Arfeuillère :
Pierrick Cronnier :
« Moi, cet état actuel, l’État en marche, je le combat, je n’ai pas son étiquette, à la différence de monsieur Arfeuillère »
Christophe Arfeuillère :
« Pas du tout, vous faites de la politique démago. Je ne suis pas macroniste. Je suis LR comme vous, vous êtes socialiste »
A propos du programme des candidats
Pierrick Cronnier :
« Vous indiquez, monsieur Arfeuillère, que vous avez chiffré votre programme. Votre programme il est chiffré une mesure sur 10 »
Christophe Arfeuillère :
« Le chiffrage est fait :20 millions d’euros. C’est vrai qu’il n’y a pas grand-chose dans le sien (cf celui de Cronnier) puisqu’il y a des choses qu’il propose qui sont déjà bien bien en marche ».
Christophe Arfeuillère en favori
Même s’il s’en défend, Christophe Arfeuillère part en favori pour ce scrutin. Il devrait en théorie bénéficier d’avantage du report des voix des électeurs de Françoise Béziat, dont les listes sont de sensibilité politique proche, que son adversaire Pierrick Cronnier. Pour sa première candidature à une élection, ce dernier espère tout de même créer la surprise. Pour lui, les Usselois qui ont voté Françoise Beziat au premier tour cherchaient une alternative à la municipalité en place et se présente donc comme le candidat du changement.
Autre inconnue : les abstentionnistes du premier tour (44,64% des inscrits) seront –ils moins nombreux au second tour, et si oui, à qui profitera leur participation.
200 débats dans toute la France
Retrouvez sur cette carte l'ensemble des débats du second tour des Municipales 2020, organisés par le réseau régional de France 3