VIDÉO. Rouler au colza : bénéfice écologique et économique pour les entreprises

durée de la vidéo : 00h01mn34s
LAUBE BTP à Bort-les-Orgues, en Corrèze, a choisi de passer à l'agrocarburant pour ses poids lourds.
L'entreprise LAUBE BTP à Bort-les-Orgues en Corrèze a fait le choix de rouler au colza. ©Tania Gomès, Camille Becchetti, Jean-Laurent Cire

LAUBE BTP à Bort-les-Orgues, en Corrèze, a choisi de passer à l'agrocarburant pour ses poids lourds. Pas n'importe lequel, celui produit intégralement en France, fabriqué à partir de colza français. L'investissement est minime, en revanche les promesses de bénéfices sont énormes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 5 mois, LAUBE BTP à Bort-les-Orgues (Corrèze), roule à l'Oleo100. Un agrocarburant composé à 100% de colza produit en France, 2,5 fois moins polluant qu'un carburant classique.

Une révolution verte qui, selon Greg Burrell, conducteur de poids lourds dans l'entreprise, ne change rien au confort de conduite : "Il y a une toute petite surconsommation, mais c’est vraiment très très léger. Et pour la puissance, il n’y a pas de changement."

Ce carburant, entièrement français, n'est pas plus cher que le diesel et la transition n'a nécessité qu'un investissement de 1200 euros pour l'entreprise. Elle n'a pas eu à changer ses camions. En revanche, ce passage au vert lui promet plus d'entrées d'argent : "De plus en plus, on a des bilans carbone et des bilans bas-carbone à faire sur les appels d’offres. Et en fait, [rouler au colza] vaut vingt points sur les appels d’offres, donc pour nous, c'est vraiment un plus. Surtout pour une petite entreprise," explique Pascal Borowczyck, le directeur d'exploitation.

D'autre part, afin de réduire les coûts de production, l'entreprise peut désormais transporter des réservoirs mobiles sur les chantiers, afin d'éviter les allers-retours. D'ici à la fin de l'année 2023, les engins devraient, eux aussi, passer au biocarburant.

Il existe en France deux producteurs de carburant au colza. Les deux n'utilisent que du colza français.

Attention, tous les "bio" ou agrocarburants ne sont en revanche pas forcément des carburants écologiques. Certains sont dérivés de l'huile de palme, dont la production est un désastre pour l'environnement.

À noter également que rouler avec ce carburant n'est par permis pour les particuliers et réservé aux flottes professionnelles disposant d'une logistique spécifique prévue dans l'arrêté du 29 mars 2018.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information