2 000 fleurs et plus de 300 variétés, le premier salon de l'orchidée s'est tenu ce week-end du 29 et 30 avril à Ussac en Corrèze. L'occasion d'apprendre à cultiver ces plantes tropicales assez faciles d'entretien à condition d'avoir la main verte. Conseils précieux pour ne pas faner son orchidée.
Des fleurs aux couleurs paradisiaques, passer au salon d'Ussac fut un ravissement pour Sylvie, orchidophile. Une passion récente. Pour aimer les orchidées, elle a dû les apprivoiser.
"Au départ, les orchidées, ce n'était pas mon truc. Je n'aimais pas spécialement. Souvent, les gens m'offraient une orchidée lorsqu'ils venaient manger à la maison, explique Sylvie Legros, orchidophile. Et puis un jour, j'en ai une qui a refleuri. Ah ! Là, ça a changé un peu la donne."
Conseils d'arrosage
Pour apprendre à soigner son orchidée, l’horticultrice en herbe Sylvie se renseigne auprès de professionnelles comme Angélique : "Si le pot est transparent, pour l'arrosage, vous allez regarder les racines. Si elles sont vertes, vous n'arrosez pas. Si les racines sont gris-argenté, vous allez pouvoir arroser. Soit par-dessus en évitant le cœur de la plante pour qu'elle ne pourrisse pas, soit, vous baignez un demi pot 5 à 10 minutes pour que le collet ne pourrisse pas."
De l'attention et de l'affection
Pas de soleil direct, de l’engrais tous les quinze jours, des conseils scrupuleusement observés par Cyril. Ce jardinier attentif possède une cinquantaine d’orchidées, certaines depuis plus de 20 ans. Il nous a confié son secret de longévité :
"Comme on regarde pousser un arbre, on regarde pousser une orchidée. Cela peut sembler bizarre, mais si on va la voir trois à cinq fois par jour, quand on se lève le matin, à midi quand on rentre manger, avant de repartir au boulot, le soir quand on rentre. On la voit littéralement pousser, nous conseille l'orchidophile Cyril Fabre. Et comme on la regarde tout le temps, s'il y a quelque chose qui ne va pas, on s'en aperçoit très vite. Avant que cela ne devienne trop grave, on corrige. Si elle a un peu trop de lumière, qu'elle manque un peu d'eau, qu'elle en a trop, on s'en aperçoit."
Des conseils suivis par Sylvie, repartie du salon d'Ussac avec une huitième orchidée. Gageons qu'elle la regardera pousser amoureusement pendant très longtemps.