VIDÉO. Exposition exceptionnelle de l'artiste Banksy

durée de la vidéo : 00h02mn09s
Reportage de C.Bouvet et L.Bignalet ©France 3 Aquitaine

Le Manège des casernes de Libourne en Gironde accueille, à partir de ce samedi 29 avril et jusqu'au 14 mai, une exposition de 250 œuvres du célèbre artiste urbain britannique qui est aussi un militant antimilitariste et altermondialiste. Découvrez l'exposition en images

C'est l'exposition évènement du printemps ! Celle du mystérieux artiste Banksy qui travaille sous un pseudonyme et dont l'identité exacte est inconnue, mais dont les œuvres sont mondialement connues. 

Collection privée d'un fan

Des sérigraphies, des stickers, des pochoirs et des photos de Banksy, l'artiste militant, ont été acquises et rassemblées par un collectionneur parisien, fan de la première heure de l'artiste britannique.

François Bérardino, dit Béru, collectionne les œuvres de Banksy depuis 17 ans. L'histoire a commencé dans un festival à Londres en 2007. Un homme lui a fait visiter son atelier et lui a offert deux croquis. Il comprendra plus tard qu'il s'agissait de Banksy lui-même !

Il y a toujours un ton un peu ironique dans son travail. Ce que j'aime dans les œuvres de Banksy, c'est qu'il y a toujours plusieurs lectures à partir d'une même image.

François Bérardino, collectionneur

France 3 Aquitaine

Cette exposition est intitulée "Histoire de la Banksy modeste collection". L'entrée est gratuite comme le souhaite l'artiste britannique, mais chacun peut donner ce qu'il veut.

Exposition solidaire

Les organisateurs attendent beaucoup de visiteurs, car Banksy est très connu et son travail très apprécié. Des membres d'associations locales ont été formés pour accueillir le public et répondre aux questions. Libourne est la 6ᵉ ville à présenter cette exposition qui a aussi pour objectif d'aider les associations.

Thierry Angles de la Banksy Modeste Collection (BMC) explique que "tout le monde peut donner ce qu'il veut et on a vite constaté que l'on pouvait réunir beaucoup d'argent. De l'argent que l'on reverse à des associations qui se battent tous les jours pour aider les personnes oppressées ou en difficulté."

Une grande partie des fonds sera reversée à SOS Méditerranée. Le reste ira à d'autres associations plus locales et à François Berardino pour lui permettre de continuer à agrandir sa collection. Pour rappel, l'exposition se déroulera du 29 avril au 14 mai de 11h à 19h.