Une large partie de la Corrèze est placée depuis le 21 juillet 2022 en alerte renforcée quant à un éventuel arrêté de restriction en eau. La Xaintrie n'est presque plus approvisionnée par La Glane qui est à sec alors les Corréziens craignent la coupure d'eau. Habitants, agriculteurs, et professionnels s'organisent individuellement pour faire face au manque d'eau.
Pas une goutte de pluie depuis un mois en Corrèze. Le 21 juillet dernier, une importante partie du département corrézien a été placé en alerte renforcée pour la sécheresse. Le bassin de la Xaintrie est normalement approvisionnée par La Glane mais celle-ci est presque à sec. Les usagers n'ont pas attendus le dernier bulletin de Météo France pour s'organiser face à la pénurie d'eau.
"Douche en 5 minutes, montre en main"
"Et oui, il n'y en a plus d'eau", explique cette mère de famille à ses quatre enfants. Leur maison est située en Corrèze sur la commune de Saint-Privat. Ils sont directement concernés par un arrêté de restriction en eau depuis le 22 juillet dernier. Récupérateur d'eau de pluie pour arroser le potager, pas de piscine individuelle, et douche chronométrée : toute la famille s'organise pour économiser la ressource en eau.
J'apprends à mes enfants le lavage au gant, on coupe l'eau quand on se savonne, la base quoi. On leur fait la morale tous les jours pour que montre en main la douche dure 5 minutes et après hop on sort !
Séverine ParsoireMère de famille
Abreuver les bêtes
Ce secteur du département était déjà concerné par les citernages, c'est-à-dire l'approvisionnement en eau du réseau potable grâce aux allers-retours des camions-citernes. Un espace aride donc, qui est en plus très sollicité pour sa ressource en eau par la quarantaine d'exploitations agricoles qui utilise 50% de l'eau du réseau.
Une vache boit en moyenne 100 litres d'eau par jour, alors pour cet éleveur, le compteur ne finit pas de tourner.
On a déjà énormément de charges sur nos exploitations : le carburant, l'alimentation des bovins, la paille, le foin. Si en plus, le coût de l'eau est multiplié par on ne sait combien... On est un peu dans l'inconnu. On est tracassé par le fait qu'on soit obligés de faire du citernage dès à présent.
David FourtetEleveur de vaches
Si certains éleveurs n'ont pas le choix d'utiliser l'eau du robinet pour abreuver leur animaux, d'autres ont fait le choix de s'approvisionner via un captage de source ou d'anciens drainages afin de réduire leur dépendance au réseau. "Ça évite aux animaux d'être en concurrence avec le reste de la population, ce n'est pas une solution miracle mais il y a énormément d’agriculteurs qui ont fait ce genre d'installations" observe cet autre éleveur.
80 mètres cube d'eau utilisés par jour dans cette fromagerie
C'est le plus gros employeur du secteur c'est aussi le plus gros consommateur d'eau. Cette fromagerie consomme 80 mètres cube d'eau par jour. Utilisation de matériel moins gourmand en eau, temps de rinçage optimisé : depuis 4 ans, cette entreprise fait la chasse au gaspillage de l'eau dans les caves d'affinage. La crainte de la coupure d'eau est toujours présente.
Ça reste une inquiétude quand on est une entreprise avec 50 salariés qui a investi lourdement. Demain, se voir en arrêt d'activité parce qu'on est en manque d'eau serait pour nous une catastrophe.
Jean DurouxGérant de la fromagerie Duroux
Si le citernage permet de maintenir à flots les niveaux d'eau, les sept communes concernées par les restrictions en eau sont invitées à la sobriété, y compris les vacanciers.
Retrouvez ici l'intégralité du reportage :