Coups de vent et neige sur l'Aquitaine ce dimanche 27 décembre

Elle devrait traverser la région ce dimanche après-midi et cette nuit. La tempête Bella se rapproche. Météo France annonce  des vents violents, une forte houle et des chutes de neige au pied des Pyrénées. Les 5 départements de l'ex Aquitaine sont en vigilance jaune. Soyez vigilants. 

A Lacanau ce dimanche après-midi, la balade en bord d'océan était agitée. Les rafales de vent à 100 km/H et des vagues de 6 mètres. Un spectable auquel les Canaulais sont habitués. Comme ils l'ont confié à Bertille Van Eslande et Philippe Turpaud. 

 "La tempête Bella qui sévit sur les îles britanniques déborde sur la France ce dimanche" avait prévenu Météo France. Des vents violents ont soufflé d'abord dans le nord-ouest puis se sont déplacés en soirée vers le sud-ouest.  Les rafales étaient annoncées de 80 à 100 km/h à l'intérieur des terres dans Les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et en Lot-et-Garonne, 100 à 120 km/h sur le littoral.

 

 

Des pluies continues modérées se sont étendues également de la Nouvelle-Aquitaine au Centre, toujours dans l'après-midi et "des chutes de neige conséquences" ont blanchi les pieds des Pyrénées. 

 

 

Météo France a placé jusqu'à demain lundi 16H les cinq départements aquitains en vigilance jaune pour pluie-inondation, crues, vagues-submersion et vents violents. C'est le premier niveau de vigilance. Soyez prudents si "vous pratiquez des activités sensibles aux risques météorologiques ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau" rappelle Météo France. "Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux comme la montée des eaux, ou de fortes vagues submergeant le littoral sont prévus". 

Demain, Les Landes et Les Pyrénées-Atlantiques eront en orange pour les vagues et submersion. 

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité