Près de 5500 foyers étaient encore privés d'électricité dans la nuit en Nouvelle-Aquitaine après les violents orages de mardi soir. Dont 2100 en Dordogne, 500 en Gironde et 200 en Lot-et-Garonne. Des centaines de technicients travaillent toujours à rétablir le réseau.
Enedis, ex-ERDF, et ses entreprises sous-traitantes ont déployé plus de 1.200 techniciens et 50 groupes électrogènes merdredi pour rétablir le courant dans les régions affectées en France. 70 000 impacts de foudre ont été rescencés par Météo France.
Jusqu'à 120.000 foyers ont été plongés dans le noir mardi soir à la suite de cet épisode orageux.
Un retour à la normale est prévu ce jeudi matin.
Dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, premiers départements du Sud-Ouest touchés, les pompiers ont compté près d'une centaine d'interventions au total, principalement pour des chutes d'arbres, de tuiles ou de lignes électriques, des caves inondées, des départs de feux, sans caractère de gravité ni victimes.
Quelques milliers de foyers dans le secteur d'Oloron-Sainte-Marie ont été privés d'électricité en raison de l'incendie d'un transformateur.
En Lot-et-Garonne, les pompiers ont recensés deux blessés légers, atteints par des chutes de branches.
En Gironde, les pompiers ont recensé environ 195 interventions, là encore principalement pour des caves inondées ou des chutes d'objet. D'après les premières observations, le vignoble semble avoir été épargné par la grêle.
En Dordogne, les pompiers ont réalisé une centaine d'interventions au total, pour des arbres sur la chaussée, des fils électriques tombés, ou des départs d'incendie dus à la foudre. Ils ont fait état de nombreuses coupures d'électricité.