La Cour européenne des droits de l'homme confirme l'interdiction du parti basque ANV.

L' ANV avait saisi la Cour de Strasbourg en alléguant que sa dissolution par le tribunal suprême espagnol violait ses droits à la liberté d'expression et d'association. Dans son arrêt, rendu public, la Cour européenne estime que cette violation n'est pas avérée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce parti ANV, créé en 1930 à Bilbao affirmait la spécificité du Pays Basque et revendiquait ainsi son droit à décider librement de son avenir. Il réclame depuis sa création un statut d'autonomie pour le Pays Basque. 

Par un arrêt du 22 septembre 2008, le Tribunal suprême déclara le parti ANV illégal et prononça sa dissolution au motif qu'il avait collaboré de façon grave et répétée avec Batasuna, parti interdit par les autorités espagnoles, et qu'il avait soutenu politiquement l'organisation armée ETA.

ANV avait saisi la Cour de Strasbourg en alléguant que sa dissolution a emporté violation de ses droits à la liberté d'expression et d'association. Dans son arrêt, rendu public, la Cour européenne estime qu'il n'y a pas une telle violation.

Selon les attendus de la  Cour, les projets politiques d'ANV sont en contradiction avec le concept de "société démocratique" et représentaient "un grand danger pour la démocratie". Par conséquent, son interdiction est  "nécessaire", "notamment pour le maintien de la sûreté publique, la défense de l'ordre et la protection des droits et libertés d'autrui", indique la Cour dans son arrêt.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information