Covid-19 : 5 classes et deux lycées fermés en Limousin

Plusieurs classes sont touchées en Creuse, Corrèze et Haute-Vienne. 45 élèves ont été contaminés par la Covid-19 au lundi 12 octobre. Le lycée professionnel d’Aubusson n’assure pas les cours suite à la contamination de 2 enseignants, le lycée Jea-Favard de Guéret est fermé.

Sur les 638 écoles, 87 collèges et 51 lycées de l’Académie de Limoges, 5 classes sont fermées. Après la découverte de 2 cas de Covid-19 auprès de professeurs, le lycée professionnel d’Aubusson a suspendu ses cours cette semaine. Elèves et enseignants sont tenus de rester chez eux.
Le lycée Jean-Favard de Guéret restera fermé pour au moins deux jours, les 13 et 14 octobre suite au test positif d'un surveillant. L'internat est fermé jusqu'à vendredi soir. 

En Haute-Vienne, 1 classe de l’école élémentaire de Saint-Bonnet, 1 au lycée Gay-Lussac, 1 au lycée Valadon sont touchées par la Covid-19.
En Corrèze, une classe à Beynat est fermée ainsi qu’une en Creuse au groupe scolaire Tristan l’Hermite à La Souterraine.  


Manque de transparence ?

Côté syndical, les chiffres sont contestés : « Ce n’est pas très net, nous pensons que le Rectorat pourrait faire preuve d’un peu plus de transparence. Les chiffres ne sont pas correctement réactualisés et doivent être à l’heure actuelle sous-évalués » estime Patrice Arnoux, co-secrétaire académique du SNES-FSU Haute-Vienne

L’ex-Limousin compte 112 457 élèves, 45 seraient touchés par la Covid-19 soit 0 ,04% du nombre total d’enfants scolarisés. Concernant enseignants et personnels des établissements, ils seraient à ce jour 8 à avoir développé la maladie.


Les consignes en cas de Covid-19

Depuis le 22 septembre, l’Education Nationale a assouplit les règles. Désormais, il faut 3 cas de Covid-19 avérés chez des élèves venant de familles différentes pour qu’une classe soit fermée.

Le ministère a prévu 3 cas de figures :
Consignes Covid-19 EN
Infogram
Des numéros ont été mis en place afin de venir en aide aux élèves, aux parents (05-55-11-43-80) ainsi qu’aux personnels (05-55-11-43-70).
 

Et la continuité pédagogique ?

La règle fixée par Jean-Michel Blanquer à l’issue du confinement est simple :
  • L’enseignant est atteint par la maladie, il ne travaille pas
  • L’enseignant est « cas-contact », il peut être en arrêt de travail ou en télétravail
  • L’enseignant est dans son établissement, il travaille en « présentiel » mais pas en « distanciel »

Une continuité pédagogique compliquée à appliquer selon Patrice Arnoux, co-secrétaire académique du SNES-FSU Haute-Vienne : « Aujourd’hui, lorsqu’un prof est malade, il n’est pas remplacé. Il aurait fallu recruter plus de personnel pour que les élèves à la maison puissent avoir un prof qui les aide ! Et puis, en plus du programme de cette année, il faut rattraper ce qui n’a pas été fait pendant le confinement. Rien n’est anticipé dans cette affaire... »

Des enseignants inquiets de la tournure des évènements alors qu’un rapport de Santé publique France montrait début octobre que 20% des clusters étaient détectés dans les milieux scolaires et universitaires.

Rapport Santé Publique France - 1er octobre 2020





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité