Covid-19 : des maisons de Cognac et des entreprises de Gironde se mettent au gel hydroalcoolique

La filière du Cognac se mobilise pour venir en aide aux professionnels de santé en produisant du gel hydroalcoolique. En Gironde, une distillerie spécialisée dans le bioéthanol s'y met aussi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De l'alcool, de l'eau oxygénée, du glycérol et de l'eau. Voilà dans les grandes lignes la composition du gel hydroalcoolique. Et de l'alcool, il y en a dans les maisons de Cognac. L'idée est donc venue à toute la filière de venir en aide aux profesionnels de santé qui réclament notamment du gel hydroalcoolique.

Il a donc fallu mettre l'alcool en bouteille, le transférer à La Rochelle dans le laboratoire qui fabrique le gel, puis retour à Matha pour la mise en bouteille dans une distillerie. 8.000 bouteilles de 50 cl ont ainsi été produites en une matinée avant d'être distribuées aux bénéficiaires.
Pour l'interprofession, cette solidarité était évidente et plusieurs entreprises avaient l'alcool nécéssaire pour ce genre de préparation.

Le cognac qui fait 72 degrés n'a pas suffisament d'alcool pour produire de la solution hydroalcoolique. En revanche, on est un certain nombre d'opérateurs de la région à détenir de l'alcool plus fort en degré qui sert par exemple à la fabrication de vodka. C'est celui qu'on a utilisé.
- Philippe Coste, PDG de Meukow 

À Coutras en Gironde, une entreprise de bio carburant se met aussi au gel hydroalcoolique

Même initiative en Gironde de la part de l'enteprise Raisinor France Alcools, basée à Coutras. En temps ordinaires, elle récupère le marc de raisin pour fabriquer du bio éthanol. Mais depuis le début de la crise sanitaire, elle s'est aussi lancée dans la fabrication d'alcool pour les gels hydroalcooliques. Deux citernes seront chargées le 31 mars et le 1er avril à destination de l'opérateur chargé de la fabrication. Le gel une fois prêt sera distribué aux services d'indendie et de secours du département et des départements voisins.

Reportage de Bruno Pillet et Cécile Landais :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information