Alors que débute la seconde phase de vaccination, ouverte aux plus de 75 ans, un peu plus de 2300 résidents d’Ehpad en Limousin ont reçu la première injection. Bien moins que les soignants, qui sont plus de 4000 à s’être fait vacciner. Les plus âgés ne seraient-ils plus la priorité ?
L’Agence régionale de Santé de la Nouvelle-Aquitaine a publié le 16 janvier les chiffres de la première phase de vaccination. Un premier élément saute aux yeux : les vaccinations ont été bien plus nombreuses du côté des professionnels de santé que des résidents d’Ehpad.
Au niveau régional, entre le 4 et le 14 janvier 2021, 25 512 soignants de plus de 50 ans et/ou à risque ont été vaccinés sur toute la Nouvelle-Aquitaine, contre 9177 résidents d’Ehpad. Soit presque trois fois plus.
Concernant le Limousin, c’est en Creuse que l’écart est le plus important : 1367 professionnels de santé, contre 299 résidents d’Ehpad. En Corrèze, 1148 soignants ont été vaccinés, et 775 résidents d’Ehpad. En Haute-Vienne, les chiffres s’établissent respectivement à 1575 et 1278.
Sur l’ensemble des trois départements de l’ex-Limousin, selon les derniers chiffres communiqués, 2352 résidents d’Ehpad et 4090 professionnels de santé ont été vaccinés.
Pas de retard dans les Ehpad
Alors que tous les regards sont tournés vers la seconde phase de vaccination entamée ce lundi 18 janvier, qui permet désormais aux plus de 75 ans d'être vaccinés, et alors que le spectre du manque de vaccins est agité, on pourrait se demander si les Ehpad ne risquent pas d'être mis de côté.
Selon l'ARS de Haute-Vienne, il n'en est rien. Le directeur départemental François Négrier affirme que la vaccination dans les Ehpad haut-viennois est déjà bien avancée. La première injection a déjà été administrée aux résidents des trois quarts des établissements du département, avec un taux de vaccination de 70% environ. Les non-vaccinés concernent des refus, mais aussi beaucoup de contre-indications médicales et d'anciens malades du Covid qui doivent attendre trois mois avant de recevoir la piqûre.
François Négrier nous livre les derniers chiffres actualisés au 19 janvier : 1935 résidents d'Ehpad sont desormais vaccinés en Haute-Vienne, sur environ 3500.
Dans les quatre Ehpad du nord de la Haute-Vienne (Saint-Léonard-de-Noblat, Bujaleuf, Chateauneuf-la-Forêt et Eymoutiers) qui dépendent du centre hospitalier Monts-et-Barrages, 75% des 391 résidents ont déjà été vaccinés.
Tout s'est très bien passé. J'ai même été surpris par le taux de consentement. C'est un vrai soulagement pour les résidents et leur familles de pouvoir être vaccinés.
Les Ehpad privés en attente
Les Ehpad privés ou associatifs ne sont pas logés à la même enseigne que les établissements publics. Le circuit d'approvisionnement des vaccins est différent : les doses ne sont pas commandées en passant par la pharmacie centrale du CHU de Limoges, mais directement par les pharmacies avec lesquelles les Ehpad travaillent habituellement. Et visiblement, c'est plus compliqué.
La Mutualité Française gère sept Ehpad en Limousin : cinq en Haute-Vienne et deux en Corrèze. Et pour l'instant, la vaccination n'a été proposée que dans deux structures, à Boisseuil dès le 7 janvier et à Peyrelevade le 14 janvier. Les autres sont en attente, avec des dates de vaccination planifiées entre le 28 et le 30 janvier.
On aurait aimé que ça aille plus vite, car nous avions recueilli les consentements et fait les consultations pré-vaccinales dès fin décembre-début janvier. Mais nous sommes à la merci de la logistique et du système d'approvisionnement.
Des freins à la vaccination
Dans certains Ehpad, il existe d'autres explications au fait que la vaccination n'ait pas encore débuté. A l'Ehpad de Felletin en Creuse par exemple, géré par la Fondation Partage et Vie, une campagne de vaccination contre la grippe a été déployée auprès des 94 résidents début janvier. Selon les recommandations des autorités de santé, il faut attendre trois semaine avec de leur proposer un autre vaccin. Pour l'instant, dans l'établissement, aucune date n'est fixée...
Autre cas de figure à Ajain, toujours en Creuse. Ici, deux journées de vaccination anti-Covid ont déjà été organisées, mais seulement 54 résidents sur 197 ont reçu l'injection. Car un service entier de l'Ehpad est touché par l'épidémie et les malades et cas contacts ne peuvent pas être vaccinés.
Nous vaccinons par petites vagues, en suivant les recommandations de l'ARS.
Des recommandations qui auraient évolué puisque, contrairement à début janvier, la présence de cas positifs dans un Ehpad ne suspendrait plus systématiquement la vaccination dans l'établissement. A Ajain, certains résidents du secteur touché par le Covid ont pu être vaccinés après avoir passé un test PCR pour vérifier qu'ils n'étaient pas en période d'incubation.
La priorité des autorités de santé serait désormais d'accélérer la vaccination pour éviter la propagation, quitte à assouplir certaines règles. Y compris - et peut-être surtout - dans les Ehpad.
Benoît Elleboode, le directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, qui était à la Jonchère-Saint-Maurice en Haute-Vienne ce jeudi 21 janvier pour le lancement d'une équipe mobile de vaccination, affirme qu'une première dose de vaccin aura été livrée dans l'ensemble des Ehpad de la région au plus tard à la fin de la première semaine de février.
Derniers chiffres en Corrèze et en Creuse
Selon les informations toutes fraiches de Sophie Girard, la directrice de l'ARS Corrèze, la première vague de vaccination dans les Ehpad du département sera terminée en début de semaine prochaine dans 43 des 44 Ehpad du département. Elle a dû être reportée dans un établissement touché par l'épidémie.
Au total, d'ici quelques jours, 2800 résidents sur 3500 devraient avoir reçu la première injection.
En Creuse, à la date du 21 janvier, 1243 résidents d'Ehpad ont été vaccinés dans 25 établissements. La vaccination n'a pas encore eu lieu dans 7 Ehpad creusois.