Covid en Limousin : vers une troisième dose de vaccin

Alors que la rentrée approche, le Covid est toujours au centre de notre quotidien. La Haute Autorité de Santé recommande désormais une troisième dose de vaccin pour les plus de 65 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui est concerné ?

La Haute Autorité de Santé préconise une dose de rappel chez les plus de 65 ans (c’est un tiers de la population du Limousin) et chez les personnes à risque de forme graves. Elle se base sur des études récentes qui montrent, avec le temps, une réduction de l’efficacité de tous les vaccins. Ils protègent bien contre les formes graves, mais moins contre l’infection.

La Haute Autorité de Santé préconise aussi une dose de rappel pour ceux qui ont reçu le vaccin Janssen, en principe à dose unique. Sa protection est jugée insuffisante. 14 000 personnes sont concernées en Limousin.

Comment se déroulera l'injection ?

La 3ème dose doit être injectée au plus tôt 6 mois après la première vaccination.

On connaît les modalités pour les personnes de plus de 80 ans, elles sont 63 000 dans la région. Elles ont été vaccinées en premier.

Les Ehpad s’organisent déjà. Les commandes de vaccins Pfizer commencent, les doses seront livrées à partir du 10 septembre et la campagne de rappel débutera dans la foulée.

Le consentement sera obligatoire, mais pas la visite pré-vaccinale. Les patients autonomes pourront aussi se rendre dans les centres de vaccination, chez leur médecin ou leur pharmacien.

Pour les plus de 65 ans, avec les 6 mois de délai, la troisième dose sera injectée plus tard, en octobre. Le gouvernement n'a pas encore arbitré les détails de la mise en œuvre.

L'OMS réticente

L'Organisation Mondiale de la Santé appelle de son côté à instaurer un moratoire sur les doses de rappel. L'objectif est de donner la priorité à la vaccination dans les pays pauvres.

"Nous avons un besoin urgent de renverser les choses : d'une majorité de vaccins allant dans les pays riches à une majorité allant dans les pays pauvres", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé. 

Un autre changement en septembre

Le 15 septembre, la vaccination contre le Covid deviendra obligatoire pour plusieurs professions comme les personnels des établissements de santé, les aides à domicile ou encore les pompiers.

Aujourd’hui les trois quarts des Limousins ont reçu au moins une dose de vaccin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information