Covid-19 et rentrée scolaire en Limousin : les collégiens et lycéens sont-ils nombreux à être vaccinés ?

Alors que Jean-Michel Blanquer a précisé le protocole sanitaire qui sera mis en place pour la rentrée de septembre 2021, la vaccination des adolescents va-t-elle s'accentuer ? En Limousin, les départements de Creuse, Corrèze et Haute-Vienne ne sont pas en haut de tableau.

Jean- Michel Blanquer a précisé, dimanche 22 août, le protocole sanitaire qui sera mis en place dans les établissements scolaires. L'accès aux collèges et aux lycées ne sera pas soumis à un pass sanitaire, mais si un élève non-vacciné est positif au Covid, il devra poursuivre ses cours à distance pendant 7 jours. 

Afin d'encourager la vaccination des adolescents, la préfecture de la Creuse par exemple, a décidé d'organiser une opération de vaccination spéciale "rentrée scolaire" à Guéret, le 28/08 de 9 h à 17 h. Cible privilégiée : les 12/17 ans. Ce sont 600 doses qui seront disponibles. 

Les départements du Limousin ne font pas figure d'excellents élèves en matière de couverture vaccinale des plus jeunes.

Au 23 août 2021, avec 38,5 % des 12/17 ans ayant reçu 2 doses, le département de la Creuse se situe en milieu de tableau, tout comme la Haute-Vienne (38,6%). C'est la Corrèze qui affiche le meilleur chiffre : 40,3 %.  Le taux moyen national est de 36,6 %. 

Le département des Landes affiche un taux record de 67,3 % contre 23,3 dans les Alpes-de-Haute-Provence. 

La vaccination des 12 /17 ans est ouverte depuis le 15 juin. Depuis, la proportion des jeunes présentant une couverture vaccinale complète augmente progressivement. En Creuse, Corrèze et Haute-Vienne, ils sont aujourd'hui 32 093 à avoir reçu au moins une dose et 18 732 à avoir reçu deux doses de vaccin. A partir du 2 septembre, ce sont 49 000 élèves qui feront leur rentrée dans le second degré dans l'Académie de Limoges. 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société rentrée scolaire éducation