La 4ème édition de la Mad Jacques a lieu ces 18 et 19 septembre 2021. Les participants venus de toute la France doivent rejoindre le plus vite possible, en autostop, le village de Chéniers, en Creuse. Sur place, une fête de 24h les attend !
Après une année entre parenthèses en raison de l'épidémie de Covid-19, c'est le retour de la Mad Jacques.
Un raid-aventure en autostop que les organisateurs ont l'habitude de définir ainsi : "C'est Pékin-Express en mieux et sans caméras !"
Le principe est le suivant : les participants, regroupés en binômes, prennent le départ à 7h le samedi matin, d'un peu partout en France, et doivent rejoindre le plus rapidement possible, en autostop, la charmante bourgade de Chéniers en Creuse, choisie pour son aspect "paumée au centre la France" et pour l'enthousiasme du maire face à la manifestation.
L'arrivée s'effectue au Moulin de Piot, un site qui abritait déjà des camps de jeunes après la seconde guerre mondiale, dans les années 1950.
Sur place, les autostoppeurs sont accueillis en fanfarre, avec un festival ambiance fête de village : concerts, marché de pays, DJ, soupe à l'oignon, ateliers d'aventuriers... pendant 24h.
Pour cette 4ème édition, plus de 2500 aventuriers ont pris le départ, à partir de 12 villes de France.
En moyenne, ils effectueront 450 kms en 7h24 en autostop...
Pour corser l'épreuve, ils devront réaliser des "missions" tout au long de la route.
Cette année, le parrain de la course est Nans de l'émission "Nus et culottés", qui jouera les speakers à l'arrivée.
En milieu d'après-midi, environ 700 participants avaient déjà rejoint le village creusois.