La « Mad Jacques », c’est la plus grande course en auto-stop en France. Ce week-end, ils étaient quelques 2 500 à y participer, avec comme point de ralliement Chéniers, en Creuse.
Aujourd’hui, un pouce levé évoque plus les réseaux sociaux qu’un moyen de déplacement.
Et pourtant, il fut un temps pas si lointain où, pour voyager pas cher, on ne « blablacarait » pas, mais on se servait de son pouce pour faire du stop, garçons et sacs à dos cachés dans le fossé, jeune filles en bord de route, et roule jeunesse !
Il y eu bien sûr et malheureusement de nombreux drames, liés au stop, les « mauvaises rencontres »… Mais au-delà, symbole d’une société qui change, le « pouce » est tombé en désuétude.
Pourtant, des « accros » continuent de lever leur doigt opposable pour se déplacer.
Et, ce week-end, ils étaient plus de 2 500, au départ d’une dizaine de ville françaises, à le faire, pour rejoindre le Moulin de Piot, à Chéniers dans la Creuse.
Le but : se faire plaisir, en participant à la « Mad Jacques », la plus grosse course en stop de France!
Au programme : quelques épreuves et beaucoup de débrouille, de bonne humeur, de déguisements pour, en voiture, en tracteur, à cheval, en trottinette ou carrément en n'importe quoi, arriver le plus vite possible sans surtout, et bien au contraire, avoir peur de se faire remarquer !