Achat de tracteur et concert de Patrick Sébastien : les étonnantes dérives de Creuse Grand Sud

Entre 2014 et fin 2016, la gestion de la communauté de Creuse Grand Sud est partie à vau-l’eau, à en croire le rapport de la chambre régionale des comptes publié ce 27 septembre et présenté la veille au conseil communautaire. Fin 2016, son déficit atteignait  -4,1 millions d'€.

Le conseil de la communauté de communes de Creuse Grand Sud réunit mercredi 26 septembre.
Le conseil de la communauté de communes de Creuse Grand Sud réunit mercredi 26 septembre. © France 3 Limousin
La seule lecture du sommaire du rapport de la chambre régionale des comptes consacré à la communauté de Creuse Grand Sud est édifiante.

"Organisation générale déficiente", "anomalies dans la fiabilité des comptes", "gestion des ressources humaines inexistante", "autofinancement catastrophique à fin 2016", voilà quelques-uns des intitulés des chapitres et paragraphes de ce rapport de près de 80 pages. 

→ Consulter l'intégralité du rapport de la chambre régionale des comptes 

Si les grandes lignes de cet épisode ont déjà été révélées, les membres de la chambre régionale des comptes ont pointé quelques détails étonnants. 

Ainsi, pour conclure à une "politique d'investissements conduite de façon désordonnée", la chambre évoque par exemple l'achat de nombreux véhicules et engins, comme un tracteur de 140 chevaux "conçu pour un usage intensif", acquis pour 122 280 euros en 2016, alors que la situation financière de la collectivité était déjà très dégradée. 

L'organisation d'un concert de Patrick Sebastien en 2015, pour un coût total de 60 551 euros, a également attiré l'attention de la chambre régionale des comptes, car il a été décidé "unilatéralement par l'ordonnateur, sans autorisation ou délégation du conseil communautaire". 

Aujourd'hui, deux ans après la prise de fonction du nouvel exécutif, le déficit a été réduit de moitié. Prochaine étape devant le tribunal correctionnel appelé à juger, au pénal, toutes les anomalies. 

L'audience est fixée à Guéret le 20 décembre prochain. 
 
Creuse Grand Sud : le rapport de la chambre régionale des comptes debattu en conseil communautaire

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique justice société