C’est une vallée verte, remarquable : la Sédelle, à Crozant (Creuse). La récurrence des sécheresses risque de la rendre moins verte, certaines espèces sont menacées. Pas en 2050 ou en 2100, mais d’ici dix ans pour certaines.
Faire sa part, une réflexion et une action propre à chacun. Philippe Wanty, pour faire la sienne, a créé l’arboretum de la Sédelle à Crozant (Creuse). Il y a fixé 400 espèces issues du monde entier tempéré pour les voir s’adapter au changement climatique.
Il est normal que des espèces disparaissent mais ce qui n’est pas normal, ce sont des sécheresses et des canicules à répétition.
Dans une dizaine d’années, le hêtre, par exemple, pourrait disparaître du Limousin à cause de la répétitivité des sécheresses et des canicules. Ils ne supportent pas l’absence d’humidité dans l’air, les feuilles grillent, les branches tombent et l’arbre ne peut pas se renouveler.
Philippe Wanty prévient : « Certains chênes aussi risquent de disparaître, ceux qui vont survivre, ce sont les plus implantés contrairement à ceux qui sont sur des sols plus rocailleux. »
L’homme à la main verte a donc essayé un chêne mexicain qui est presque persistant, il résiste au froid et à la chaleur. Un chêne qui se plaît dans la région.
L’association Les Jardins de la Sédelle organise des journées des plantes à l’automne et une fête des plantes au printemps. L’occasion de venir glaner des espèces résistantes pour les années (difficiles) à venir.