À 68 ans, le pharmacien de ce village veut partir en retraite, mais attend désespérément un repreneur

La pharmacie du village de Lavaveix-les-Mines, située entre Aubusson et Guéret en Creuse, cherche pharmacien remplaçant ! L’hypothèse d’une fermeture serait donc une catastrophe pour les professionnels de santé ainsi que les habitants de la commune.

Francis Faure devrait être à la retraite depuis longtemps… mais il repousse, faute de repreneurs, il tient la seule pharmacie de Lavaveix-Les-Mines. Et dans cette petite commune de Creuse, Francis, on y tient ! "C'est quelqu'un à qui on est attaché, on le connait bien, on a à chaque fois des conseils, le service de la pharmacie, c'est important !", explique Laurence, une fidèle de l'officine. Pascal confirme : "La pharmacie, elle est hyper importante, il y a une maison de santé qui s'est installée, mais il n'y a pas de repreneur : on marche sur la tête !"

À 68 ans, le pharmacien aimerait profiter d’une retraite bien méritée, il a fait des investissements pour attirer un potentiel repreneur…

Une affaire "viable et pour longtemps !"

Son fonds de commerce est évalué à plus d’un million d’euros de chiffre d'affaires, le pharmacien accepte de le céder à 500 000 euros en espérant convaincre.

C'est une affaire où il y a un excédent brut d'exploitation de 14. Vu le chiffre d'affaires, c'est une pharmacie qui peut employer en plus un pharmacien et des préparateurs. Tout en étant viable et longtemps ! 

Francis Faure

Pharmacien de Lavaveix-les-Mines

Lavaveix-les-Mines dispose d'une maison médicale à deux pas de la pharmacie, l’hypothèse d’une fermeture serait donc une catastrophe pour les professionnels de santé. Sans cette pharmacie, il faudrait monter jusqu'à Ahun. 

Le pharmacien se donne jusqu’à la fin de l’année 2024, en espérant qu'un candidat pointera le bout de son nez bien avant cela. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité