Aubusson : des obsèques entre émotion et solennité

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Une foule importante a rendu hommage à Christophe Chaussat, le sapeur pompier de 37 ans décédé en intervention.

Par Marie-France MANY

video title

Aubusson : obsèques du sapeur pompier

Une grande partie de la population d'Aubusson , de nombreux pompiers et Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, ont rendu hommage à Christophe Chaussat, pompier volontaire mort en intervention.

Une bonne partie des habitants d'Aubusson et des pompiers d'une quinzaine de départements ont assisté aux obsèques de Christophe Chaussat. Une cérémonie qui s'est déroulée en présence du ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

La disparition du pompier volontaire père de deux enfants "vient rappeler de manière brutale que l'engagement du sapeur-pompier peut aller jusqu'au sacrifice ultime" a dit le ministre. Et Manuel Valls a ajouté vouloir "rendre l'hommage qu'il convient de la République et de la Nation".

Cet après-midi, l'adjudant chef Chaussat, décédé en portant secours à une personne, a été élevé au rang de chevalier de l'Ordre national du mérite.

Après la cérémonie, l'inhumation s'est déroulée dans la plus stricte intimité.

Samedi soir, 26 mai, Christophe Chaussat s'était déplacé avec une collègue dans une maison inondée à la suite de violents orages. Après avoir parlé à son occupant, il s'est rendu à l'arrière de la maison où il a été emporté par un cours d'eau en crue. Son corps a été retrouvé dimanche matin.

Christophe Chaussat était cadre en charge des relations internationales chez Electrolux. Il était sapeur pompier volontaire depuis l'âge de 16 ans. C'est l'âge de son fils qui lui aussi a décidé de s'engager chez les pompiers volontaires. Il pourrait prendre son service dès samedi prochain.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus