Aubusson en meilleure santé ?

Après des mois de négociation, la clinique de la Croix-Blanche dépend désormais officiellement de l’hôpital. C’est l’offre de soin de tout un secteur de la Creuse qui est réorganisée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un protocole d’accord avait été conclu en mars entre l’association "clinique de la Croix-Blanche", les centres hospitaliers d’Aubusson et de Guéret, et l’ARS du Limousin.
Cette réorganisation peut paraître complexe, mais elle a des conséquences directes pour tous les habitants du secteur d’Aubusson.

Concrètement, de nombreux services de soin sont touchés.
Les urgences se trouveront toujours dans la clinique de la Croix-Blanche. Deux médecins titulaires de la "Capacité de Médecine d’Urgences" ont été recrutés et le "temps d’infirmiers" augmente.

La chirurgie se fera en ambulatoire, sans hospitalisation. Cela concerne plusieurs domaines, comme l’orthopédie ou l’ophtalmologie.

D’autres chantiers sont ouverts : l’installation prochaine d’un scanner est à l’étude, et une "Maison de Santé Pluridisciplinaire" devrait bientôt voir le jour.

Ce rapprochement public privé a aussi des conséquences pour le personnel de la clinique : 8 salariés sont partis dans des structures privées, 10 ont bénéficié d’un licenciement pour convenance personnelle, et 41 ont été intégrés au Centre Hospitalier d’Aubusson.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information