Inauguré pendant l’été 2016, le Musée de la tapisserie d'Aubusson a accueilli son 40 000ème visiteur ce mercredi 15 février 2017. C’est un succès pour la Cité d’Aubusson.
C’est une 40 000ème visiteuse en l’occurrence. Elle a gagné son entrée au musée, ainsi qu'un ouvrage sur la tapisserie. Iris Borgers est une artiste hollandaise qui vit à Londres et vient d’acheter une maison en France."Je suis venue il y a deux ans à Aubusson et je voulais revenir avec ma mère (…). J’ai entendu parler de la Cité de la tapisserie quand j’ai acheté la maison, on m’a parlé de cet endroit à visiter"
Huit mois après son ouverture, la Cité de la tapisserie accueillait mercredi 15 février 2017 son 40 000 ème visiteur. Un bilan très positif pour l’établissement, au-delà de ses espérances.
Le musée d’Aubusson avait été inauguré en grandes pompes, avec la présence de François Hollande. En seulement 3 semaines, le musée avait compté 10 000 entrées.
Il y a eu un avant et un après
La Cité internationale de la Tapisserie a un impact positif sur la ville d’Aubusson. Les habitants ont remarqué l’affluence de touristes cet été, et les commerces ont vu une augmentation de leur chiffre d’affaire.La Cité de la tapisserie a réalisé plusieurs campagnes de publicité pour se faire connaître. En 2017, elle décroche une exposition internationale consacrée à J.R.R. Tolkien.
René –Jean Hawai, chef d'un établissement 3 étoiles à Aubusson remarque que les clients sont généralement peu regardants à la dépense : "La clientèle du musée de la tapisserie a envie de se faire plaisir en voyant des belles choses, et du même fait, elle veut se faire plaisir en mangeant de belles choses".