"Clairement, ça m’a sauvé" : rencontre avec Jean-Rémy Pigot, photographe animalier harcelé pendant ses années lycée

Originaire de La Rochelle, Jean Rémy Pigot a été harcelé pendant ses années lycée. Il a retrouvé confiance en lui grâce à la photographie animalière. Il a exposé ses clichés pour la toute première fois entre le 8 et le 12 mai à Aubusson

Pour exposer ses photos pour la toute première fois, lors du Festival Nature en Environnement d'Aubusson, du 8 au 12 mai 2024, il a dû postuler. Sa candidature a été acceptée, et pendant cinq jours, il n'a pas boudé son plaisir. 

Jusqu'à aujourd'hui, il ne rencontrait son public que grâce aux réseaux sociaux. 

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Originaire de la Rochelle, Jean Rémy Pigot a été harcelé pendant ses années lycée. Il a retrouvé confiance en lui grâce à la photographie animalière. Il a exposé ses clichés pour la toute première fois entre le 8 et le 12 mai à Aubusson ©Franck Petit, Carole Maillard, Bastien Boulesteix

Jean Rémy Pigot, 23 ans, a pu discuter avec tous ceux qui se sont arrêtés pour admirer ses clichés. Il a choisi d'exposer des contre-jours d'animaux, photographiés dans les montagnes jurassiennes : "c’est l’idée de les montrer sous un autre jour. On n’a jamais observé un cerf face à un ciel aussi rouge.  Ce sont des moments de vie un peu inédits."

"La photo m'a sauvé"

Jean Rémy Pigot est originaire de La Rochelle. Son adolescence a été perturbée par des camarades qui l'ont harcelé pendant ses années de lycée. Il a eu beaucoup de mal à reprendre confiance en lui. 

Je n'allais pas bien, et je me suis vraiment retrouvé moi-même en allant me poser dans la nature, juste écouter les oiseaux et observer. Je ne me sentais pas jugé. J’étais juste moi-même.

Jean Rémy Pigot

Photographe animalier

Un jour, Jean Rémy a eu la chance de croiser un renard : "il y a eu un face d’une minute ou deux. Ça m’a profondément marqué. Je me suis senti privilégié et j’ai eu envie de transmettre ce moment avec des photos."

Face à ces animaux, il se sent bien C'est ainsi qu'il a pu reprendre confiance en lui : "ils sont calmes, ont une quiétude constante. Face à eux, je suis juste moi-même."

Le jeune photographe habite aujourd'hui la région lyonnaise, mais revient régulièrement chez lui, dans l'ouest de la France. Et puisqu'il a apprécié le Limousin, peut-être le croiserez-vous sur nos chemins.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité