Creuse : l'association Pet's Rescue France débordée par les abandons d'animaux depuis le déconfinement

Dans la Creuse, l'association Pet's Rescue France, qui oeuvre pour la prise en charge d'animaux abandonnés, a vu son activité explosé depuis le déconfinement et le début de l'été.
Depuis le 11 mai, date du déconfinement, l'association a recueilli près d'une cinquantaine d'animaux.
Depuis le 11 mai, date du déconfinement, l'association a recueilli près d'une cinquantaine d'animaux. © Louis Claveau/France3 Limousin
Une quarantaine de chats, des chiens et même un âne. Ces dernières semaines, les membres de l'association Pet's Rescue France, basée à Aubusson, dans la Creuse, courent dans tous les sens. Depuis la fin du confinement et le début de l'été, les bénévoles ont vu augmenter les cas d'abandons, de maltraitance ou de négligence.

"Ca a été explosif", confirme Florian Chavignaud, président fondateur de Pet's Rescue France. "Du 11 mai, date du déconfinement, jusqu'à mi-juin, c'était une hécatombe. Nous sommes allés jusqu'à faire du 40 ou du 60 heures par semaine", se souvient-il.

Des milliers d'abandons depuis le 11 mai

Malgré un centre SPA dans le département situé au Clocher, les appels à l'association sont toujours plus nombreux. Bon nombre de propriétaires d'animaux semblent s'être séparés de leurs bêtes pour profiter du déconfinement : "Pendant le confinement, c'était plus calme. Mais après, nous avons pris en charge une vingtaine d'animaux en un mois. Nous n'arrêtions pas de faire des aller-retour chez le vétérinaire pour faire les bilans."

"Il nous arrive de recevoir une dizaine d'appels par jour", accorde Florian Chavignaud. Le jeune fondateur s'attend même à un nouveau "pic" d'abandons : "Les chattes seront en chaleur en septembre-octobre, il y aura encore des abandons très bientôt."

Tous les ans, des animaux sont délaissés lors de la période estivale. Selon SPA France, 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année. La société de protection des animaux recueille 42 000 animaux, dont 10 000 rien qu'en été.
 

Des familles toujours recherchées

Après bientôt deux ans d'existence, Pet's Rescue France est parvenu à établir un réseau. Une quinzaine de familles d'accueil héberge les petites boules de poil dans l'attente d'une adoption.

Une réussite notamment due à l'engagement de l'association. Celle-ci prend en charge les frais de vétérinaire. Idem pour une partie des frais alimentaires.

Florian Chavignaud est toujours à la recherche de familles d'accueil ou de famille adoptive. Les informations sur les animaux recueillis par l'association sont à retrouver sur leur page Facebook.
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature société