Les deux petits pandas roux, nés au zoo de Jurques (Calvados) début juin, sont sortis de leur nid pour la première fois depuis leur naissance. Ils ont été auscultés lundi 15 juillet 2024 par l'équipe vétérinaire pour connaître leur sexe et leur état de santé.
Dans la balance, les deux petites boules de poils pèsent 700 grammes. Les bébés panda roux, nés au zoo de Jurques (Calvados) il y a un mois, ont quitté leur nichoir pour leur premier examen médical, lundi 15 juillet. C'est aussi leur premier contact avec l'être humain.
Un mâle et une femelle
Une équipe vétérinaire a procédé à la pesée et à l'identification des petits. Ils ont été extraits exceptionnellement de leur nid − où leur mère Ginny les couve depuis leur naissance le 3 juin −, pour être auscultés. Ils ont émis des cris stridents dans les bras des soignants.
Tout était normal à l'examen, nous sommes très satisfaits.
Romain Potier, vétérinaire spécialiste en médecine zoologique
"À l'issue de l'examen, on peut dire que les petits pandas sont en pleine forme, ils n'ont aucun problème particulier. On les a trouvés bien toniques, il n'y avait pas d'écart de poids considérable entre les deux", explique Romain Potier, vétérinaire spécialiste en médecine zoologique.
"Il y a un mâle et une femelle, nous pourrons répondre aux besoins du programme d'élevage. Le parc a toutes les raisons de se réjouir", poursuit le vétérinaire, à la fin de l'examen médical.
Un programme d'élevage européen
La naissance de ces deux petits pandas est rare. Il s'agit de la quatrième portée dans un parc zoologique français en 2024, et seulement la onzième dans un parc de rayonnement européen. Une rareté liée à la disparition progressive de l'espèce dans son aire de répartition : les forêts tempérées de l’Ouest de l’Himalaya.
Le panda roux, aussi appelé petit panda, est classé sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Selon l'organisme, il y aurait moins de 10 000 individus en milieu naturel.
Il est important de pouvoir conserver cette espèce et de la faire se reproduire dans les parcs animaliers.
Vincent Lantheaume, directeur du parc zoologique de Jurques
À Jurques, 80% des espèces font partie du programme européen d'élevage de conservation (EEP). Ce programme a pour but de "garder un pôle génétique fiable" et à terme, de réintroduire certaines espèces dans leur milieu naturel. Les derniers nés du parc zoologique y ont été intégrés : les pandas roux évidemment, mais aussi un kangourou et un tamarin de Goeldi.
Dans un moins et demi, les deux bébés pandas feront leur première sortie de leur cabane. Leurs prénoms seront choisis par visiteur.es du parc, via un votre sur les réseaux sociaux. Ils devront départager les quatre suggestions des soigneurs animaliers du parc.