Deux bébés panda roux sont nés au zoo de Jurques : "ils sont au chaud dans le nid avec leur maman"

Chaque naissance est un événement tant l'espèce est aujourd'hui en danger d'extinction : deux petits pandas roux ont vu le jour le 3 juin 2024 au zoo de Jurques (Calvados). Pour l'heure, personne ne les a encore approchés. Leur mère les couve dans le nid. "Il faut les laisser tranquilles, il faut laisser la nature faire."

Le moment était très attendu : après 130 jours de gestation, Ginny a mis bas dans un des nichoirs que le zoo de Jurques avait mis à sa disposition. Pendant des jours, la maman panda roux a aménagé une tanière douillette pour accueillir sa portée dans un endroit discret. On n'est jamais trop prudent.

Deux bébés pandas roux

"Les visiteurs peuvent apercevoir le nid, mais on ne voit pas ce qu'il y a dedans, raconte Mathieu Ourry, le directeur du zoo de Jurques. On peut voir le mâle, Bao, qui surveille, à bonne distance. Parfois, la maman sort du nid pour se dégourdir les pattes, mais jamais très longtemps".

À la naissance, un panda roux ne mesure que six ou sept centimètres et il accuse une centaine de grammes sur la balance ! Il naît et il vit dans les arbres.

En général, il ne met le pied à terre que pour changer d'arbre. C'est un petit animal reconnaissable à son pelage roux. Sa beauté est sa vulnérabilité : il a longtemps été chassé pour sa fourrure. Le panda roux pâtit également de la déforestation.

L'espèce est aujourd'hui en danger. Il resterait moins de 10 000 individus dans la nature en Asie, principalement dans l'Himalaya. "Nous participons aujourd'hui à un programme de sauvegarde. Un coordinateur gère la population à l'échelle européenne, explique Matthieu Ourry. Les pandas nés chez nous iront un jour dans un autre parc pour la reproduction".

"Nous laissons la nature faire"

À Jurques, la dernière naissance de pandas roux remontait à 2019. Autant dire que les équipes du parc seront aux petits soins. Personne n'est encore venu troubler la tranquillité du nid. 

La première rencontre avec des êtres humains devrait intervenir ce lundi 15 juillet. Une équipe viendra procéder à la pesée et à l'identification des petits. Pour l'heure, les bébés ne connaissent encore que leur mère. "Il faut qu'ils restent au chaud pendant au moins un mois. Ce moment est important. Nous laissons la nature faire".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité