Dans les nichoirs mis en place à l'Abbaye aux Hommes de Caen, un couple de faucons pèlerins a donné naissance à au moins deux jeunes fauconneaux en ce début d'été 2024. L'événement prouve la bonne adaptation de ces rapaces diurnes dans la ville normande, qui a facilité l'installation de ces redoutables chasseurs de pigeons.
Sur les photos publiées par la ville de Caen sur X, on aperçoit une petite boule de plumes blanches perchée près du sommet de la tour nord de l'Abbaye aux Hommes de Caen (Calvados).
Il s'agit là d'un bébé faucon pèlerin. Après l'installation de deux nichoirs mis en place par les services de la ville début 2023, un couple d'adultes s'est installé dans les hauteurs de l'emblématique bâtisse caennaise et a réussi à s'y reproduire.
"Le couple doit se plaire là-haut, car on a pu apercevoir un fauconneau hier soir. Ils sont certainement deux" se félicitait la ville sur les réseaux sociaux fin juin.
🦅Un bébé faucon dans une tour de l'Abbaye-aux-Hommes🤩 à #Caen !
— Ville de Caen (@CaenOfficiel) June 27, 2024
Le couple de faucons doit se plaire là-haut car on a pu apercevoir un fauconneau hier soir. Et ils sont certainement deux. L'observation continue 👀. pic.twitter.com/WE3Sv85sbi
"Une première sur Caen"
"Nous avons aperçu au moins deux petits lors de nos observations depuis le parvis de l'Abbaye aux Hommes, confirme James Jean-Baptiste, salarié du Groupement ornithologique Normand (GONm). Nous sommes très contents. C'est une première sur Caen".
Ces fauconneaux sont sortis de leur coquille il y a seulement quelques semaines. "D'ici une dizaine de jours, ils seront capables de voler. Ils resteront à proximité du nid durant un à deux mois avec leurs parents pour apprendre à chasser. Puis, les adultes vont les pousser à partir pour s'installer ailleurs" détaille James Jean-Baptiste, qui se réjouit de la naissance des petits rapaces en milieu urbain.
L'événement témoigne que les faucons pèlerins disposent des bonnes conditions pour bien vivre ici.
"C'est un oiseau rupestre qui a besoin de falaise et de hauteur pour nicher, explique l'ornithologue du GONm. Les falaises du littoral et les carrières aux alentours de Caen sont déjà bien occupées par plusieurs couples. Donc les nichoirs installés en haut de la tour de l'Abbaye aux Hommes sont des solutions propices à leur installation en ville, où ils trouvent aussi de la nourriture en abondance".
Un succès dans la lutte contre les pigeons en ville
Oiseau le plus rapide du monde, le faucon pèlerin est un redoutable chasseur d'oiseaux. L'animal sauvage est un allié de choix pour la municipalité de Caen dans la lutte contre la prolifération des pigeons, sources de dégâts en ville.
Le vol de chasse des faucons est dissuasif et source d'inconfort pour les pigeons. C'est la meilleure défense contre les désagréments que peuvent apporter ces derniers
mairie de Caen
"Je fais le comptage des pigeons depuis plusieurs années. J'observais environ 250 pigeons en moyenne sur l'Abbaye aux Hommes. Alors que depuis que les faucons pèlerins sont là, j'en dénombre à peu près 70. Les faucons exercent une pression sur les pigeons qui passent plus de temps à surveiller leurs arrières qu'à se reproduire donc les populations sont régulées".
Plus de 100 couples nicheurs en Normandie
En raison de ce succès à l'Abbaye aux Hommes de Caen, de nouveaux nichoirs urbains devraient être installés prochainement par les services municipaux dans d'autres sites de la "ville aux 100 clochers". Une aubaine pour le développement des populations de faucons pèlerins en milieu urbain.
Disparu de la Normandie dans les années 70 à cause du pesticide DDT qui fragilisait la coquille des œufs, le majestueux rapace s'implante de plus en plus dans la région depuis son retour à la fin des années 90. Selon le Groupement ornithologique Normand (GONm), plus de 100 couples nichent en Normandie.