Jean Lurçat à l'honneur à la galerie des Gobelins à Paris

La nouvelle Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson sera inaugurée ce dimanche 10 juillet en présence de François Hollande. Parmi les grands noms de cet art, Jean Lurçat. Une exposition lui est consacrée à la Manufacture nationale des Gobelins à Paris

2016 marque le cinquantenaire de la mort de Jean Lurçat (1892-1966), peintre, poète, résistant, grand rénovateur de la tapisserie et membre de l’Académie des beaux Arts.

Le Mobilier national, en partenariat avec la Fondation Jean et Simone Lurçat et l’Académie des beaux-arts (Institut de France) lui consacre à la Galerie des Gobelins une exposition d’envergure, la première organisée à Paris depuis celle de 1958 au Musée national d’art moderne.
Elle dévoile les différentes facettes de la carrière de Jean Lurçat, chef de file d’un mouvement qui a rassemblé autour de lui beaucoup d’artistes et dont le rôle a été déterminant dans l’histoire de l’art et la renaissance de la tapisserie au XXe siècle.

Cette exposition fait également redécouvrir un peintre singulier qui connut entre les deux guerres un grand succès en Europe et aux Etats-Unis.

Exposition « Jean Lurçat (1892-1966), au seul bruit du soleil »
Du 4 mai au 18 septembre 2016 - Galerie des Gobelins. Paris 13ème arrondissement


Visite guidée

Jérôme Piperaud, Jean-Marie Arnal
Liste des intervenants :
- Martine Mathias
Ancienne conservatrice du musée de la tapisserie d'Aubusson

- Christiane Naffah-Bayle
Commissaire générale de l'exposition

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité