Résultats des élections municipales à Aubusson : un recours examiné par le tribunal administratif

Jacqueline Le Sain, habitante de la commune d'Aubusson, conteste l’élection de la liste de Michel Moine aux Municipales de juin 2020. Elle dénonce certaines anomalies. Son recours était examiné ce 17 septembre au tribunal administratif de Limoges. 
 
Michel Moine, maire d'Aubusson, au tribunal administratif de Limoge, le 17 septembre 2020.
Michel Moine, maire d'Aubusson, au tribunal administratif de Limoge, le 17 septembre 2020. © France Télévisions
Si ce jeudi matin, la plaignante était absente, Michel Moine, lui, était concentré sur cette audience au tribunal administratif de Limoges. Jacquelin Le Sain, une habitante d'Aubusson, a déposé un recours qui était examiné ce 17 septembre 2020. Elle conteste les résultats des élections municipales de juin dernier. Elle reproche au maire (DVG) des irrégularités dans le décompte des voix et des procurations. Elle dénonce également la distribution de Chèques Cadeaux aux commerçants de la ville lors du déconfinement. 

"Lorsque j'ai réfléchi à ce fond de solidarité, nous étions aux mois de mars et avril, en plein confinement", se défend Michel Moine. "A ce moment-là, la perspective que nous avions sur un scrutin municipal, c'était au mieux en octobre et peut-être mars de l'année prochaine. Il y avait urgence à agir pour aider les commerçants en grandes difficultés". 
 
La campagne des municipales à Aubusson s'est déroulée dans un contexte tendu. Après trois mandatures, Michel Moine était l'homme à abattre. Il l'a emporté de 40 voix sur son opposant Jean-Paul Léger (PS). Le maire réélu affirme que les chiffres remontés au ministère de l'Intérieur correspondent à la réalité du résultat. 
Le Rapporteur public a rejeté toutes ces accusations d'irrégularité. La décision a été mise en délibéré dans quelques jours. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections justice société