Scène nationale d’Aubusson : vers une sortie de crise ?

Les bâtiments de la Scène Nationale à Aubusson / © Cécile Descubes
Les bâtiments de la Scène Nationale à Aubusson / © Cécile Descubes

Malgré les importantes difficultés financières de la collectivité locale qu’il préside, Jean Luc Léger annonce que Creuse Grand Sud va débloquer 70000 euros pour venir en aide au théâtre Jean Lurçat en grande difficulté à la suite de la baisse des subventions.

Par Franck Petit

Jean Luc Léger, président de Creuse Grand Sud nous confirme jeudi 17 mai, qu’il proposera le 30 mai aux élus de la communauté de communes, le versement d’une subvention de 70000 euros à la scène nationale d’Aubusson. 50 000 euros au titre de 2018 et 20 000 euros en rattrapage de 2017.

Des fonds qui ne seront pas suffisants pour équilibrer les comptes de la scène nationale d’Aubusson. Si bien que l’élu a promis de monter au créneau  demain en session plénière du conseil départemental de la Creuse, afin que cette seconde collectivité débloque 53 000 euros.

La contre-attaque se prépare

Valérie Simonet, présidente du conseil départemental de la Creuse, rappelle que les difficultés du théâtre Jean Lurçat sont avant tout dues à l’état des finances de Creuse Grand Sud.

Le 26 Février 2018, une convention a été signée pour 4 ans (2018/2021) entre la DRAC, le département, la région et la scène nationale. Un budget est annexé à cette dernière. Cette convention sera votée vendredi 18 mai par les élus départementaux.

Valérie Simonet ajoute qu’en 2017, le résultat de fonctionnement  du conseil départemental n’est que de 40 000 euros. Pour elle :

On ne peut distribuer l’argent qu’on n’a pas. Je continuerai à prendre des mesures pour assurer les compétences obligatoires du département, à savoir le RSA, l’aide aux personnes âgées, les collèges ou encore le salaire des fonctionnaires.

A lire aussi

Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus