VIDEO. Rugby Magazine en immersion à Aubusson

replay

Le Rugby Club Aubussonnais est l’un des trois clubs enregistrés dans la Creuse. L’école de rugby profite déjà de l’effet Coupe du Monde. Une tapisserie spécialement pensée pour l’occasion sera installée prochainement à Marcoussis, centre national d’entrainement de l’équipe de France.

À Aubusson dans la Creuse, le Stade de la Croix Blanche situé entre la rivière et les immeubles est un lieu de convivialité. Dès 14 heures, tous les mercredis, c’est en famille que l’on se rend à l’entraînement. Parents et grands-parents s’installent encore, en cette fin d’été, à l’ombre des arbres, les enfants courent rejoindre David et Benjamin,

On a relancé l’école de rugby il y a dix ans, aujourd’hui, on a toutes les catégories, c’est une fierté, mais c’est beaucoup d’investissement.

Benjamin Bouquet, éducteur

 Le RC Aubussonnais est l’un des petits clubs de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine, mais ici, il y a le souci de bien faire.

L’art du contre-ruck

Benjamin Bouquet connaît bien les enfants de son groupe, les moins de 14 ans. En plus de l’entraînement, il les accompagne pour du soutien scolaire. Sa parole est entendue et ses explications très claires. Au programme ce mercredi-là, l’art du contre-ruck. Le but est que les jeunes s’amusent et intègrent les règles parfois complexes du rugby. Récemment, deux jeunes ont rejoint les centres de formation voisins à Brive ou à Clermont, c’est tout le club qui est récompensé.

La Coupe du Monde vaut bien une tapisserie

Le RC Aubusson s’active sur le terrain, l’équipe première reprend la compétition en Régionale 3, le plus petit niveau amateur, ce dimanche 24 septembre. Le club est aussi très actif en coulisses. Aubusson est la capitale mondiale de la Tapisserie. Depuis 2021, Michel Galvaing le président du club, se démène pour offrir à la Fédération et aux joueurs français une œuvre en souvenir de cette compétition : "Notre but, c'était d’allier la culture et le sport. On est loin de tout, mais on a un vrai savoir-faire ici que l’on veut faire connaître dans le monde entier".  

Dominique Fènelon est artiste-plasticien, c'est lui qui a fait le dessin :"On est parti des gestes du rugby, la mêlée, la passe, le coup de pied, après, il a fallu trouver les couleurs, ça n’a pas été facile." Pour mener à bien ce projet, les deux hommes ont sollicité Patrick Guillot et sa femme mondialement reconnue par la profession. L’atelier Guillot a réalisé en 2018, la célèbre tenture consacrée à l’œuvre de Tolkien. "Notre fils joue au rugby à Aubusson, c’était une évidence. Après, c'est un investissement financier et surtout personnel. Avec ma femme et mon fils, nous y travaillons depuis deux mois et demi. Il y a beaucoup de dégradés de couleur, c’est difficile. Au final, je crois que c’est réussi ! " 

Nous avons eu le droit d’apposer le logo de France Rugby, mais il y avait des règles très précises à respecter. C’est un travail exceptionnel, je crois que ça va plaire aux responsables de la Fédération Française de rugby.

Michel Galvaing, président du club de rugby d'Aubusson

La tombée de métier aura lieu au Musée international de la Tapisserie à Aubusson le 28 septembre prochain. L’œuvre devrait être présentée à Marcoussis au Centre National du rugby avant la fin de la Coupe du Monde.

Rugby Magazine tous les samedis, 12H37 su France 3 Nouvelle-Aquitaine et sur la plateforme France.tv

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité