La coupe du monde de rugby débute dans 10 jours, et pour l'occasion, une tapisserie sur le thème de l'ovalie est actuellement tissée à l'atelier Guillot d'Aubusson. La maquette a été conçue par un artiste creusois et c'est la Fédération Française de Rugby qui en fera l'acquisition.
Dans cet atelier creusois où sont nés quelques-uns des plus grands projets tissés de ces dernières années, l'heure est aux finitions. Trois mois de travail pour cette tapisserie d'1 mètre sur 1,50 m dont le thème et le graphisme ont nécessité une approche un peu spécifique.
C'est quelque chose d'assez complexe à réaliser parce que l'on travaille sur des rayures et des couleurs fondues. On travaille aussi sur un tissage avec des œuvres dans lesquels le trait doit être parfait et régulier
Patrick Guillotà France 3 Limousin
Nous ne dévoilerons pas l'intégralité du carton, primeur à la fédération. Mais nous pouvons en dévoiler un petit morceau :
La maquette a été réalisée par un peintre et plasticien creusois plus habitué aux paysages qu'aux sujets sportifs. Dominique Fénelon, cartonnier sur le projet, nous raconte : "Je voulais que ce soit très coloré et très vivant par les joueurs et leurs différents mouvements : il y a le passeur, le buteur, la mêlée, j'ai essayé de tout représenter sur cette tapisserie."
À l'initiative du projet lancé il y a deux ans, le président du rugby club d'Aubusson. Il s'agit de promouvoir le rugby… et d'y associer le nom de la ville. La cité creusoise qui bénéficie désormais d'une certaine notoriété grâce à laquelle les touristes sont de plus en plus nombreux. La fréquentation du centre international de la tapisserie a ainsi battu des records cet été.
Après la tombée de métier prévue fin septembre à la cité de la tapisserie d'Aubusson, l'œuvre sera exposée au centre national du rugby de Marcoussis, normalement avant la fin de la Coupe du Monde. Un rendez-vous à suivre sur France.tv.