9000 visiteurs en juillet ! La cité est désormais un lieu incontournable du tourisme en Nouvelle Aquitaine. Alors pourquoi ne pas aller faire une petite visite en Creuse, à l'abri du vent et de la pluie ?
Dans le hall d'entrée de la cité internationale de la tapisserie d'Aubusson, c'est l'affluence. Au mois de juillet, environ 9000 visiteurs sont venus découvrir ce savoir-faire et admirer les œuvres exposées
Aujourd'hui, vous avez des visiteurs de toute la France (...) et c'est vrai que nos grandes aventures tissées, je pense à "Aubusson tisse Tolkien", je pense à la tenture Miyazaki, ont contribué très fortement à cette curiosité.
Emmanuel Gérard - directeur de la cité de la tapisserieà France 3 Limousin
Une curiosité synonyme de succès puisque depuis le début de l'année, plus de 27 000 personnes ont visité la cité. Des visiteurs ravis de ce qu'ils découvrent.
Il y a vraiment tout. On voit comment tout est fabriqué. De très belles tapisseries, une belle exposition, une cité qui est très moderne en fait... Et adaptée aux enfants aussi.
Une touristeà France 3 Limousin
Des visiteurs heureux, des commerçants enchantés
Et ce succès a des répercussions très positives sur toute l'économie locale :
On a compris que la cité internationale était un point important d'attractivité de notre territoire et tout le monde s'aligne. Les commerçants, les hébergeurs, les restaurateurs. Il y a une montée en gamme, une montée en qualité.
Philippe Esterellas - président de l'office de tourisme d'Aubusson-Felletinà France 3 Limousin
Au fil des ans, la cité de la tapisserie devient incontournable... Plus de 40 000 personnes devraient la visiter en 2023. C'est quatre fois plus qu'il y a deux ans.
Ce savoir-faire lié à des entreprises est le 3ᵉ site le plus attractif de la région derrière la Cave de Gan-Jurançon et l'atelier du Piment d'Espelette.
Le savoir-faire en Nouvelle-Aquitaine, une formule qui a la cote
Avec ses 520 entreprises ouvertes à la visite, la Nouvelle-Aquitaine se félicite, dans un communiqué, d'arriver au top du podium du nombre d'entreprises ouvertes à la visite, devant l'Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d'Azur.
"Avec 3,7 millions de visiteurs accueillis dans les entreprises de la région, le tourisme de savoir-faire néo-aquitain connaît un développement sans précédent !", explique-t-elle ainsi.
Gastronomie, artisanat, industrie XXL, la découverte des savoir-faire s'inscrit dans les parcours touristiques des Français et des étrangers au même titre que les sites naturels ou les monuments historiques.
Parmi les sites les plus visités, ceux liés à l'agroalimentaire, puis viennent les vins, bières et spiritueux. L'artisanat et les métiers d'art sont positionnés en 3ᵉ position.