En ce tout dernier jour de juillet, les professionnels du tourisme dressent un premier bilan, à mi-parcours, de la fréquentation estivale. En Corrèze, celui-ci est mitigé. Les touristes sont là, mais ils sont moins nombreux que l'an dernier.
Au gouffre de la Fage, 20.000 touristes sont accueillis chaque été. Le site touristique compte parmi les plus visités du département. Les vacanciers viennent observer les chauves-souris et profiter de la fraicheur des sous-terrains. Mais ici cet été, la foule des grands jours n'est pas au rendez-vous comme en témoigne ce vacancier :
Rocamadour, tous les parkings sont quasiment vides alors qu'à cette époque-ci, on est venus il y a plus de vingt ans et on ne pouvait pas se garer !
Richard Devaux, touriste normandà France 3 Pays de Corrèze
Sur place, Murielle Corbier, cogérante du Gouffre de la Fage, confirme : "la meilleure année, c'était l'année dernière, c'était la canicule. Les gens cherchaient à se mettre au frais. Cette année, c'est pas bon... On espère quand même que les gens au mois d'août vont remplir les hôtels, les campings et autres.
Un début de saison estivale timide
Ce constat contraste avec l’été 2022. À l’échelle de la Corrèze, l’association Gîte de France compte plus de 550 gîtes. Leur taux d’occupation actuel : 88%, en nette baisse par rapport à juillet dernier.
On a 8% de moins de taux d'occupation, mais chose que l'on pourra corriger éventuellement sur le mois d'août. Par contre, le panier moyen des visiteurs sur le territoire est en hausse.
Eric Boudka, responsable communication des Gîtes de France (19)à France 3 Pays de Corrèze
Les dépenses des touristes en hausse, mais des sorties de moins en moins nombreuses. C’est aussi le constat effectué dans le restaurant briviste où s'est rendue notre équipe en ce mois de juillet. "Les touristes, on ne va pas dire qu'il y en a moins... en fait, ils viennent peut-être un peu moins souvent, mais dépensent un peu plus", explique Frédéric Lefebvre, gérant de l'établissement "Au Bureau".
Ce professionnel compte beaucoup sur le mois d'août qui permet de réaliser 110 % du chiffre d'affaires de juillet. Pour une saison réussie, ce restaurant pose ainsi 18.000 couverts sur deux mois.
Commerçants, hôtes et restaurateurs corréziens, tous attendent donc aout et sa précieuse clientèle. Avec 7 millions de nuitées touristiques enregistrées sur le département en 2022, la Corrèze compte conserver sa force d'attractivité.