Cette Corrézienne accueille les touristes au cœur de l'atlas marocain. Partons à la rencontre de cette expatriée qui a réalisé son rêve avec un projet d'amour et d'écologie. Elle a ouvert, avec son mari, le premier éco-lodge du Maroc. (Première publication le 1ᵉʳ juin 2023)
Hélène Tassain a grandi à Tulle, en Corrèze, qu’elle n’a quitté que pour ses études. Elle y est revenue pour enseigner l’anglais dans un lycée agricole. Étudiante, elle était passionnée par l’Amérique latine, convaincue qu’elle y ferait sa vie. Diplôme en poche et prête à partir, sa mère décide de lui offrir un voyage au Maroc. Hélène y restera pour y faire sa vie.
Lors d’une excursion à Imouzzer, un village au milieu des montagnes, elle tombe amoureuse d'Hassan, un jeune berbère. C’est le coup de foudre, ils ne se quitteront plus. Mariés depuis 20 ans, ils ont trois garçons de dix-sept, quatorze et onze ans.
Aujourd’hui encore, évoquer Imouzzer la remplit d’émotions, c’est la vallée du Paradis. De sa rencontre et son installation au Maroc, Hélène dit que c’est le Mektoub (le destin).
Ses débuts ont été un peu difficiles. Elle a d’abord travaillé comme journaliste dans un magazine agricole puis a donné des cours de soutien. En 2005, elle trouve un poste de professeur d’anglais au lycée français d’Agadir (ce lycée français dépend de l’académie de Bordeaux).
Mais ce qui tient particulièrement à cœur à Hélène, c'est sa seconde activité, leur chef-d'œuvre à elle et Hassan, un éco-lodge dans l’arrière-pays d’Agadir, dans l’Atlas. C’est le premier éco-lodge du Maroc. Il a obtenu le Trophée mondial de Tourisme Responsable à Londres en 2015.
Il est entièrement construit selon les plans, les techniques et les matériaux traditionnels. Ce sont des vieux artisans du village qui l’ont construit. Les travaux ont commencé en 2006, la Kasbah a ouvert en 2009. À l’origine du projet, il y a la passion d’Hélène et Hassan pour le développement durable. Ils souhaitaient ouvrir un éco-lieu de 2 ou 3 chambres et la chance leur a souri : leur projet s’est transformé lorsqu’ils ont reçu des subventions du Conseil régional d’Agadir, un crédit sans intérêt et un peu d’aide de leurs familles.
La Kasbah compte neuf employés permanents, tous originaires du village, et elle contribue aux revenus d’une centaine de familles qui ont été formées aux métiers de l’hôtellerie.
► RETROUVEZ TOUS LES ÉPISODES SUR LA PLATEFORME FRANCE.TV