Dans toute la France, les vacances à vélo, c'est à la mode. Et la Creuse n'y coupe pas. Pour accueillir ces touristes, des circuits sont aménagés. Depuis cinq ans, il est même possible de faire le tour du département.
Mieux vaut en avoir sous la pédale ! Le site France vélo tourisme annonce la couleur, le tour de la Creuse, c'est 327 km, récompensés par la découverte d'un patrimoine naturel et culturel inattendu.
Nature et quiétude
D'ailleurs, ce groupe d'amis cyclistes le reconnaît, "c'est très valonné, dit l'un d'eux, et il y a des endroits qu'on ne trouve pas trop en France, qui sont vraiment très préservés".
La nature, et la quiétude, c'est aussi ce qu'apprécie ce couple de touristes allemands. Après un voyage en camping-car, les vélos sont de sortie pour la découverte du lac de Vassivière, "l'endroit est calme, c'est très agréable, on aime beaucoup."
Parcours balisés
Mais la mode du cyclotourisme et les paysages ne font pas tout. Il y a aussi les aménagements comme les chemins balisés, et très vite la Creuse a su qu'elle avait une carte à jouer.
"On a quatre itinéraires en Creuse qui sont inscrits au schéma national des vélos, routes et voies vertes, indique Pascal Savourat, le chef de service pôle cohésion des territoires de la Creuse. Elles sont aménagées depuis 2010 et elles concourent à notre tour de la Creuse à vélo qui est en service depuis 2018, et à côté de cela, on a un réseau de boucles locales qui sont entre 10 et 25 km."
Un réseau émaillé de gîtes adaptés à l'accueil des cyclotouristes et de leur matériel.
En une dizaine d'années, ce mode de voyage écologique a doublé sur certains tracés.