C'est l'une des perles les plus attractives de la Haute-Vienne : le lac de Saint-Pardoux démarre sa saison estivale. Nouvelles animations, nouveaux aménagements… Comment le plan d'eau se prépare-t-il à recevoir plusieurs milliers de visiteurs cet été ? Éléments de réponse.
"O temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours : Laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours" (Le Lac - Alphonse de Lamartine). C'est officiel, vous pourrez savourer les délices des beaux jours au lac de Saint-Pardoux dès le 1er juillet : la saison estivale est lancée !
Deuxième site le plus attractif en Haute-Vienne pour les touristes, l'une des destinations principales pour les Haut-Viennois, le plan d'eau s'apprête à accueillir plusieurs milliers de visiteurs cet été. Entre innovations, nouveaux aménagements et animations, le lac se renouvelle chaque année pour rester attractif, 45 ans après son ouverture.
Les nouveautés
Cet été, les visiteurs pourront profiter de nouvelles animations, telles que les "mercredis du lac", dont voici le programme :
5 juillet : journée de sensibilisation au développement durable et à l'environnement. Des associations locales informeront sur les problématiques liées au lac (eau, incivilités comme les déchets...). À partir de 14 heures.
12 juillet : début d'après-midi, dj set de l'artiste Healer, suivi d'un concert des Dustaphonics. 22h45 : spectacle pyrotechnique
19 juillet : journée familiale avec des animations et des jeux pour enfants, à partir de 16h. 21h45 : projection du dessin-animé "Encanto", en plein air.
26 juillet : concert des Out of Monkey Tonk à 20h30 ; Nomade Statique à 22h
2 août : feu d'artifice à 22h45 ; concert de l'orchestre Aloha.
9 août : marché de producteurs locaux de 17h30 à 22h30. Concert du groupe Hortax
16 août : journée familiale avec des jeux et des ateliers maquillage pour enfants. 21h45 : projection du film "Super héros malgré lui", en plein air.
23 août : clôture de la saison estivale avec trois concerts : 19h, DJ Junior ; 21h30, Collectif métissé ; 22h30, Sound of Legend
Autre nouveauté de cette année, la mise en place de la "Presqu'île", un espace foodtruck avec ambiance musicale, du 1er juillet au 3 septembre sur la plage de Fréaudour.
La plage... et le sport
Cette année, l'équipe du lac de Saint-Pardoux développe les activités sportives : outre celles portées par les comités départementaux et les fédérations sportives, un animateur sera présent tout l'été pour proposer du beach volley, du handball, du badminton... Et ainsi faire vivre les différents lieux des sports de plage.
Deux terrains de basket seront inaugurés ce samedi 24 juin et seront accessibles au grand public tout au long de l'été.
Nous essayons de trouver des nouveautés pour rester attractifs et assurer le meilleur accueil pour les visiteurs.
Christophe BizeDirecteur du lac de Saint-Pardoux
Ces nouveaux aménagements ont un coût : près de 200 000 euros sont investis chaque année par le département pour ces nouveaux aménagements, mais aussi pour entretenir les passerelles, pour la mise en sécurité, ou pour la transformation des équipements déjà en place (l'aquapark par exemple). Un investissement "nécessaire", selon Christophe Bize, directeur du lac : "à la fois, il faut maintenir en état les infrastructures existantes puisqu'elles peuvent se dégrader au fil du temps. Ensuite, nous essayons de trouver des nouveautés en termes d’équipements pour rester attractifs, et assurer le meilleur accueil pour les visiteurs".
À lire aussi : Baignade au lac de Saint-Pardoux : la saison estivale sous surveillance contre les incivilités et les risques d'incendie
Car cet été, le lac de Saint-Pardoux devrait accueillir entre 290 000 et 300 000 personnes, dont environ 60% sont des Haut-Viennois. Un public "fidèle, mais petit à petit, avec le développement du tourisme de proximité, nous recevons des visiteurs des départements limitrophes et parfois de bien plus loin", ajoute Christophe Bize. "La clientèle étrangère est également présente, avec des touristes venus des pays nordiques – des Allemands et des Néerlandais – mais aussi des Espagnols, qui viennent chercher de la fraîcheur".
L'enjeu majeur aujourd'hui pour le lac de Saint-Pardoux, c'est d'augmenter la durée des séjours, comme le souhaite Christophe Bize : "la plupart des visiteurs reste peu de temps. Nous devons travailler avec les autres acteurs du tourisme du département pour qu'ils restent plusieurs jours. Pour cela, il faut des loisirs, mais aussi des hébergements, des restaurants, et tous les services nécessaires à l'accueil du public".
Dans tous les cas, le lac promet déjà d'être une destination phare cet été : les structures fixes du camping (mobil'home et chalets), affichent déjà complet.