Destination estivale principale des Limougeauds, le lac de Saint-Pardoux se prépare à recevoir des milliers de visiteurs. Pour sécuriser le site, la gendarmerie de la Haute-Vienne déploiera son dispositif le 20 juin 2023.
À 30 kilomètres au nord de Limoges, Saint-Pardoux et son lac emblématique. Cette pépite verdoyante attire les touristes. En pleine saison estivale, ce sont les Limougeauds qui en profitent le plus. Ils représentent 60% de la fréquentation du site.
Ses plages, ses bois, ses chemins de randonnée, sa base nautique, son accrobranche, sa piscine en font un lieu accessible à tous. 300 000 personnes s’y sont rendues durant l’été 2022. Un chiffre en progression comme l’explique le directeur du site de Saint-Pardoux, Christophe Bize.
Il y a plusieurs facteurs : les gens se déplacent moins. On est sur un tourisme de proximité qui s’est accru et les aménagements renforcés depuis la création de la piscine font que le site devient de plus en plus attractif.
Christophe Bize. directeur du site de Saint Pardoux.
Une dizaine de gendarmes sur le lac
Dès le 1er juillet, deux à quatre maîtres-nageurs surveilleront chaque plage, Fréaudour, Santrop ou Chabannes. Trois agents de sécurité assureront en permanence la prévention et les interventions en cas d’incivilité.
S’il n’y a pas de délinquance et si les incivilités sont rares, selon le directeur du site, la gendarmerie de la Haute-Vienne veut, elle-aussi, déployer ses équipes. Une brigade cynophile, cycliste, et une autre motorisée, soit dix gendarmes à temps plein seront présents les mois de juillet et août. "Nous sommes confrontés à tout type de délinquance, des rodéos, des vols, des personnes qui s’alcoolisent", explique Capitaine Boizard, commandant de la compagnie de Gendarmerie de Bellac. L’effectif sera renforcé avec des contrôles routiers à l’occasion de concerts ou de spectacles pyrotechniques.
Les incendies redoutés
Les fortes chaleurs annoncées mettent les équipes sur le qui-vive. Le risque majeur redouté, ce sont les incendies.
Les incivilités liées au respect de l’environnement, type dépôts sauvages, sont croissants. Et pour éviter les incendies, aucun barbecue sauvage ne sera toléré.
Christophe Bize, directeur du lac de Saint-Pardoux
Aussi redoutés : les sauts depuis la passerelle. Ils restent une activité attrayante pour certains baigneurs, mais cela est strictement interdit. "Il y a très peu de fond, alors le risque, c’est de le toucher ou de toucher les remblais aux abords. Pour faire de la prévention, les agents du lac utilisent plus l’humour, le second degré que l’interdit même", explique le directeur du lac.
La prévention et la sécurisation du site seront effectives à la fin du mois de juin, mais les températures comprises entre 22°C et 29°C ces jours-ci, amènent déjà les premiers nageurs.