Après près de 3 ans de travaux et 5 millions d'euros investis, l'espace d'accueil de la Dune du Pilat a été ouvert officiellement, le 30 juin 2023. Des nouvelles infrastructures permettant une approche plus pédagogique du site et l'autorise à postuler au label "Grand site de France".
Du haut des 102 m de la Dune du Pilat, la vue est imprenable. Un spectacle qui séduit plus de 2 millions de visiteurs par an. Mais à présent, depuis le 30 juin 2023 et l'inauguration du nouvel espace d'accueil, la visite est bien mieux aménagée. Après près de 3 ans de travaux et 5 millions d'euros d'investissement, le parcours menant à la Dune est fin prêt. Objectif : sensibiliser les visiteurs à la préservation de l'espace naturel protégé et mieux faire connaître l'histoire du site. De quoi permettre à la Dune du Pilat d'obtenir le label "Grand site de France". Toutefois, certains redoutent que ces nouveaux aménagements attirent encore plus de touristes et mettent en péril le site.
Mieux expliquer la Dune...
Parmi les aménagements, la rénovation du village des cabanes de la Dune du Pilat fait forte impression aux touristes venus visiter le site. "Je trouve que c'est très beau parce que c'est en bois, c'est très naturel. Ça s'intègre très bien", considère Monique, venue du Luxembourg. Des installations et l'arrivée de commerces permettent de faire une petite pause au pied de la Dune. "Ça a bien changé, observe Théo, un touriste corrézien. Ce n'est pas du tout le même concept, mais c'est tout aussi bien. On a bu un petit café, c'est très agréable, très convivial. On recommande."
Sur le chemin de la Dune du Pilat, l'accent a été mis sur la médiation. Des panneaux sont installés pour mieux informer sur le site. Mais ces derniers sont positionnés de façon à être vus au retour de la Dune. "Au retour, c'est plein de questions qui s'éveillent quand on est en haut de la Dune. Pour répondre à ces questions, on a des panneaux avec un parcours qui est proposé. Il y a toutes les explications sur la dune mais aussi son territoire, son histoire et tous les écosystèmes que l'on peut retrouver sur le bassin d'Arcachon", détaille Claire Cantin, médiatrice culturelle et scientifique à la Dune du Pilat.
Mais ce n'est pas tout. De nombreuses animations gratuites sont proposées pour faire vivre le site. Randonnées organisées, animations coucher du soleil ou au lever du soleil, journées contées avec des histoires autour de la dune ou encore animations pour les scolaires ; de quoi découvrir la Dune du Pilat de différentes manières.
...tout en la préservant
En tant que site naturel protégé, la Dune du Pilat est parfois mise à mal face à l'afflux de touristes. Grâce au nouveau parcours, les visiteurs sont sensibilisés à cet aspect. "On veut faire comprendre qu'on est sur un site naturel protégé et qu'il y a plein d'enjeux qui en découlent, relève Claire Cantin. Il faut aussi faire comprendre que le site se visite facilement, mais qu'il y a des règles. On est là pour expliquer tout cela, mais de manière ludique."
Mais pour certains, cela ne va pas assez loin. L'association Bassin d'Arcachon Écologie craint pour la préservation de la Dune du Pilat. Son président, Michel Daverat, considère qu'un effort supplémentaire aurait pu être fait concernant l'accès au site. "Le problème, c'est le parking, pointe-t-il. Pour accéder à un site comme ça, on peut venir à vélo, en transports en commun, et c'est peut-être là qu'il faut faire des efforts. Il faudrait qu'il y ait des parkings beaucoup plus éloignés du site avec des navettes qui feraient la liaison."
L'obtention du label "Grand site de France" auquel peut, à présent, prétendre la Dune du Pilat devrait faciliter la préservation du lieu. Ce dernier vise trois objectifs : préserver et restaurer "les paysages fragiles et attractifs", organiser intelligemment une "fréquentation intense qu'il faut gérer et maîtriser" et promouvoir les "valeurs du développement durable".