Le danseur étoile François Alu est l'invité de Jean-Noël Mirande. "Le prix de l'étoile" son livre dans lequel il raconte les secrets des couloirs de l'opéra Garnier, la souffrance, la colère et la discipline mais aussi la fantaisie, l'imagination, et la liberté. Une véritable ode à la différence.
Si François Alu est originaire du Cher, il rejoint très vite Paris pour intégrer l'Opéra national à 10 ans puis le corps de ballet, sept ans plus tard.
Ce prodige devient très vite premier danseur et enchaîne les succès durant deux ans avant de quitter l'Opéra de Paris. Il découvre de nouveaux univers artistiques avec le hip-hop qu'il pratique en famille et le chant.
Une carrière qui attire l'oeil de la télévision. En 2021, il rejoint le jury de Danse avec les stars en même temps qu'il monte son premier spectacle, un seul en scène mêlant danse, théâtre et humour. Après avoir emprunté quelque fois les couloirs de RTL pour l'émission "Les Grosses Têtes", le danseur étoile revient cette fois avec une autobiographie : "Le prix de l'étoile".
Le prix de l'étoile
A seulement 31 ans, le tout jeune papa signe déjà sa première autobiographie : "Je livre tous les secrets et anecdotes de ma vie mais la raison pour laquelle j'ai fait ce livre c'est plus pour expliquer comment faire quand on est face à l'adversité".
Voir cette publication sur Instagram
Il y expose notamment les défis de la vie de danseur professionnel mais aussi ses troubles de santé mentale. Un passage de l'ombre à la lumière qui passe notamment par le confinement où l'artiste s'est retrouvé avec lui-même.
"Je me suis rendu compte que je n'étais pas à ma place" à l'Opéra de Paris, explique l'ancien danseur étoile qui revient sur des années de tension avec l'institution.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de François Alu dans "Boulevard de la Seine", en replay sur france.tv/idf.