Ce week-end, le journal Le Monde a évoqué la fermeture du magasin C&A de Limoges en février 2024. Dans un contexte d'inflation et de concurrence avec le shopping en ligne, les commerces de prêt-à-porter de milieu de gamme ne sont pas épargnés dans le centre-ville de Limoges.
Après Camaïeu, André, San Marina ou encore Burton, C&A est la prochaine enseigne de prêt-à-porter à baisser le rideau à Limoges.
Dans les colonnes du journal Le Monde du week-end dernier, on a appris la fermeture prochaine de sept commerces C&A, notamment celui du centre commercial Saint Martial à Limoges, d'ici à février 2024.
Le prêt-à-porter de milieu de gamme sous tension
En cause, le contexte d'inflation qui n'incite pas les consommateurs au shopping, mais aussi les conséquences de la crise sanitaire et la forte concurrence du commerce en ligne, défavorable à ces enseignes de milieu de gamme.
Ces fermetures successives ont une incidence sur la fréquentation du centre-ville, mais pour Aurélia Lavaud, responsable d'une boutique indépendante, "les clients viennent quand même dans nos petites boutiques et on arrive à travailler."
L'enseigne française Burton sera bientôt remplacée par le géant du café américain.
Les enseignes de prêt-à-porter pour enfants "Sergent Major "et "Du pareil au même" sont, elles, en procédure de sauvegarde ou en redressement judiciaire.
1 500 m2 de surface commerciale libre à Saint Martial
Enseigne incontournable du centre commercial Saint Martial, sa fermeture en février prochain laisserait 1 500m2 de surface commerciale libre dans cet ensemble où 20% des emplacements sont déjà vides.
Aux côtés d'autres enseignes telles que Pimkie, Mango ou encore Jennyfer, cette grande surface commerçante vide aurait plus de chances d'accueillir une enseigne de l'alimentaire, d'après le spécialiste des grandes surfaces, Patrick Ropert.
En prêt-à-porter, on aurait du mal à trouver une surface capable de remplacer C&A. Cela me semble difficile aujourd'hui.
Patrick Ropert, membre de l'Observatoire de l'immobilier de la Haute-Vienneà France 3 Limousin
Les galeries marchandes forcées de s'adapter
Dans les galeries marchandes, les fermetures successives de ces enseignes forcent des réorganisations fréquentes.
Au sud de Limoges, le centre commercial Boisseuil doit s'adapter en permanence selon son directeur commercial Didier Zeugsch : "On remplit ce qui se vide en permanence. On arrive encore à rouvrir malgré un marché actuel difficile, mais ce n'est pas le niveau que ça devrait être."
Après les émeutes de ces dernières semaines, le secteur a obtenu du gouvernement une prolongation d'une semaine des soldes. Au lieu de se terminer le 25 juillet, les démarques continueront jusqu'au 8 août.