Le mauvais temps n'est pas sans conséquences sur le quotidien et le moral des vacanciers. En Haute-Vienne, dans les campings, touristes et professionnels gardent le sourire malgré tout.
Saint-Hilaire-les-places, en Haute-Vienne. Son lac, son camping… Et la pluie qui s’invite sans gâcher l’optimisme ambiant.
S'adapter
C'est bien ce camping parce qu'il y a une salle de jeux avec la télé. Et même si on ne veut pas regarder la télé, on peut jouer au ping-pong avec nos amis. Après, on peut s'inviter les uns chez les autres.
Ema Nathiez, campeuseà France 3 Limousin
Ici, une salle permet de se mettre à l’abri de la pluie qui n'en finit pas de tomber et du vent qui souffle sans répit.
Réorganiser
Si la météo ne dissuade pas la majorité des vacanciers, certains réorganisent un peu leur programme.
Ils ne peuvent pas aller randonner, ne peuvent pas faire de Terra aventura. Pour les visites, quand c'est en extérieur, c'est un peu compliqué donc de fait, ils raccourcissent un peu leur séjour et se dirige peut-être plus vers le sud...
Cécile Bernis, régisseuse principale du camping de Saint-Hilaire-les-places (87)à France 3 Limousin
Mais la responsable reste optimiste : "on a l'espoir que la météo redevienne clémente en fin de semaine. On croise les doigts, on y croit fort."
Positiver
À quelques kilomètres de là, le camping de Nexon n’affiche pas complet. Mais, là encore, les gérants restent sereins. L’hôtellerie de plein air de la Haute-Vienne dresse un bilan du mois de juillet encourageant. Fabrice Gerville-Reache, maire de Nexon et gérant du camping municipal, explique qu'"il y a eu des mauvaises bonnes semaines et moins bonnes. On attend le retour du festival de cirque."
À l’abri des chaleurs de nos voisins européens, les vacanciers du Limousin veulent croire plus que jamais au dicton adapté aux jours prochains, vacances pluvieuses, vacances heureuses !