Restaurant, restaurateur... ces mots n'ont pas toujours eu la signification qu'on leur connaît aujourd'hui. Une plongée dans les bouillons parisiens l'occasion de remonter aux origines de la restauration moderne.
Avant la naissance du restaurant, se nourrir hors de chez soi signifiait pousser la porte d'une auberge, d'une taverne ou d'une gargote. Selon l'historien Loïc Bienassis, spécialiste de l'alimentation à l'Universié de Tours, il faut remonter à 1766, 1767, pour observer l'invention du restaurant : "On est au cœur de Paris, rue des Poulies, à côté du Palais Royal, une rue qui n'existe plus aujourd'hui. Et c'est un certain Mathurin Roze de Chantoiseau qui serait l'inventeur du restaurant."
Mathurin Roze de Chantoiseau appelait les restaurants des maisons de santé. Le mot restaurant s'impose vraiment dans les années 1820
Loïc BienassisHistorien, spécialiste de l'alimentation - Université de Tours
Mais il faut attendre 1820 pour voir le mot s'imposer, précise Loïc Bienassis : "Auparavant, on parlait plutôt de restaurateurs qui proposaient des restaurants. Qu'est-ce qu'un restaurant ? Ça se mange parce que c'est une soupe qui restaure les forces". Un tournant marqué par l'apparition du menu, dont la première trace, selon Loïc Biensassis, remonte à 1769.
Tous les épisodes sur l'histoire des bouillons parisiens sont à voir et revoir sur france.tv/idf