À Ambazac (Haute-Vienne), les courgettes cultivées par la ville ont fait le bonheur des habitants ce mardi 1ᵉʳ août. Les légumes de saison ont été proposés gratuitement dans la mairie. Les deux maraîchers à l'origine de ce don devraient réitérer cette action durant l'été et fournir la cantine scolaire en courgettes et concombres à la rentrée.
Il a suffi d'une journée à peine pour que la trentaine de kilos de courgettes soit distribuée aux habitants d'Ambazac et ses alentours.
Cette distribution, c'est l'histoire de deux maraîchers, Noémie Tissot et son associé qui viennent de s'installer à Ambazac sur un terrain communal près du pont du Petit Jonas pour y produire courgettes, concombres et autres légumes bio. La trentaine de kilos de courgettes non calibrées a donc été offerte à la mairie d'Ambazac pour qu'elle soit distribuée à la population.
"On avait un surplus de courgettes dont on ne savait pas quoi faire. Comme on vient de s'installer, c'était trop compliqué de réfléchir à les vendre autrement alors pour ne pas les jeter, on les a offertes", raconte Noémie Tissot.
Les petits, qui sont en ce moment aux centres de loisirs d'Ambazac, auront aussi le droit d'avoir des courgettes gratuites pour leurs ateliers cuisine prévus la semaine prochaine.
Nourrir les écoliers de légumes bio grâce aux circuits courts
À terme, l'objectif de la municipalité est de mettre en avant les circuits courts pour approvisionner la commune en légumes issus de l'agriculture biologique. D'ici septembre 2023, les deux maraîchers devraient fournir la cantine scolaire en légumes bio pour nourrir les enfants de la crèche et des trois écoles de la commune. Courges, concombres et poireaux bio seront au menu de la cantine scolaire.
Restez connectés, de nouvelles distributions de courgettes devraient avoir lieu dans le courant de l'été. Des dons sont aussi prévus à destination des Restos du Cœur d'Ambazac.
D'autres communes du Limousin, et notamment Limoges, distribuent également gratuitement des légumes, des opérations toujours bien accueillies par la population.