Dans le cadre du programme « ville nourricière », Limoges a organisé hier mercredi 28 juin sa seconde distribution gratuite de légumes produits dans les serres et les espaces municipaux. Les trois cents tonnes de tomates, choux et autres blettes sont partis en moins d’une heure.
Il y avait foule hier midi devant la BFM de Limoges. Plusieurs centaines de personnes faisaient la queue, pas pour des livres, mais pour des légumes. Ce mercredi 28 juin 2023, en effet, la ville de Limoges organisait sa seconde distribution gratuite de légumes. Chaque Limougeaud, quelles que soient ses ressources, était invité à venir remplir son panier en carottes, choux, blettes, salades ou tomates. Une aubaine. Voilà pourquoi certains n’ont pas hésité à patienter pendant une heure.
Financièrement, on s’en sort avec des pâtes parce que c’est le moins cher. Généralement, les légumes on ne peut pas trop en acheter.
Une étudiante limougeaude
Au total, 300 kilos de légumes ont été distribués. Ils proviennent des serres et des espaces verts de la municipalité. Depuis quelques années, les légumes ont remplacé les fleurs dans les parterres de la ville et les jardiniers municipaux ont dû s’adapter : « On était horticulteurs et maintenant on est maraîchers, on apprend sur le tas et on voit le résultat », explique Patrice Labrousse, agent de la ville de Limoges.
Limoges, ville nourricière
Cette transformation s’inscrit dans un programme plus vaste baptisé « ville nourricière ». En 2020, la ville de Limoges a créé une régie maraichère et acquis un hectare de terre pour produire des fruits et des légumes. A terme, elle souhaite avoir une quinzaine d’hectares afin de devenir autonome et alimenter ses crèches, ses écoles et ses Ehpad. Deux écoles-tests de Limoges bénéficient pour l’instant de cette production 100% limougeaude.
En parallèle, elle souhaite développer l’agriculture urbaine. C’est ainsi que des plantations de légumes et de vergers arrivent peu à peu dans les espaces verts. Tous ces légumes sont à la libre-consommation des citoyens.
Ce programme fait partie du « Pack Climat » adopté par Limoges afin de s’adapter aux nouvelles conditions climatiques, tout en garantissant un cadre de vie agréable aux habitants.