Mon cadeau ne me plaît pas : comment gérer les erreurs des assistants du Père Noël

La période de Noël fait des heureux mais aussi parfois des déçus. Si vous faites partie de ces derniers, vous vous demandez peut-être ce que vous avez le droit de réclamer : un échange, un retour ou un remboursement

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a parfois des couacs dans la magie de Noël. Et les lendemains de fête tournent parfois au casse-tête quand le cadeau-surprise ne correspond pas vraiment à vos attentes ou qu'il n'arrivera que l'année prochaine, contrairement à ce qu'annonçait le site de livraison. Pour ces cas de figures et quelques autres, voici les conseils de deux organismes spécialisés dans la défense des consommateurs : l'UFC Que Choisir et l'Institut National de la Consommation.

Un cadeau acheté en magasin

J'ai le droit de le ramener au magasin ? Sur le principe, il n'y a pas de droit de rétractation pour l'acheteur et pas d'obligation de reprise pour le vendeur. Mais à titre commercial, certains magasins peuvent accepter un échange, un avoir ou un remboursement. Il faudra présenter une preuve d'achat et retourner le produit dans son emballage. Attention, la période est souvent limitée.

Et si je n'ai pas le ticket ? Vous avez la fibre écolo et vous répondez facilement "non merci" quand un vendeur vous demande à la caisse si vous voulez le ticket. Vous n'avez pas de carte de fidélité et donc pas d'accès à votre historique d'achat. Vous êtes vraiment tête en l'air et impossible de savoir où se trouve le satané ticket. Dans tous ces cas de figure, difficile de prouver que le produit a bien été acheté là où vous faites votre réclamation. Il vous reste une chance : rencontrer un(e) commerçant(e) sympathique qui va jouer les bonnes fées en lançant une "fouille d'archives de caisse".

Avec l'aide du client sur le jour et l'heure d'achat, on peut fouiller les archives de caisse et réimprimer un ticket.

Sarah Demereau

Directrice de "La Chaise Longue" à Nantes

J'ai payé avec un crédit, ça compte ? Ce mode de paiement peut vous sauver la mise à une condition importante : le montant doit être compris entre 200 € et 75 000 € avec une durée de remboursement supérieure à 3 mois. Si ces conditions sont réunies, vous disposez d’un délai de 14 jours calendaires pour dénoncer le contrat de prêt. Les 14 jours sont à compter à partir du moment où vous avez signé l’offre de contrat de crédit. L’annulation du prêt entraîne alors l’annulation automatique de la vente.

Un cadeau commandé sur internet

J'ai combien de jours ? Le droit de rétractation est automatique pour un achat à distance. Et vous avez 14 jours calendaires pour indiquer votre intention au vendeur à partir du lendemain de la réception du colis. Et vous avez encore 14 jours supplémentaires pour retourner le produit dans son emballage d'origine.

Je l'ai essayé, c'est grave ? Ça dépend. Pour les vêtements et certains appareils, l'essai est accepté. Sur le principe, l'essai doit se limiter aux "manipulations permises en magasin".

Attention pour les CD, DVD, jeux vidéo, logiciels, produits d'hygiène : ils doivent être retournés scellés dans leur emballage d'origine. Pas de retour possible pour les voyages, la nourriture ou les objets qui font l’objet d’une personnalisation comme un bijou gravé à un prénom donné.

Le traîneau du Père Noël doit-il être infaillible ?

Vous aviez bien calculé votre commande au plus juste et le paquet devait être sous le sapin à la bonne date. Mais patatras, le traîneau du Père Noël a été victime d'une sortie de route et ses assistants livreurs n'ont pas pu honorer la livraison à temps.

Vous pouvez demander une annulation mais dans un cadre bien précis, si la date de livraison constituait, pour vous, une "condition essentielle du contrat". C’est le cas, par exemple, lorsque vous achetez un jouet dans le cadre d’une opération de promotion pour Noël. C'est aussi le cas si vous avez pris soin de préciser lors de la commande que c'était un cadeau pour Noël.

Si ces conditions ne sont pas réunies, il vous faudra d'abord passer par une lettre recommandée avec accusé de réception pour adresser au vendeur une lettre de mise en demeure. Objectif : qu'il vous livre dans un délai supplémentaire raisonnable (par exemple, sous quinzaine).

Une lettre type est disponible sur le site de l"Institut National de la Consommation : " La date de livraison prévue sur le bon de commande n'a pas été respectée. Vous adressez une mise en demeure".

Si aucune livraison n’est intervenue au terme de ce nouveau délai, vous êtes en droit de demander l'annulation de votre commande par lettre recommandée avec accusé de réception ou par courriel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information