Le Parc Naturel Régional de Millevaches, en partenariat avec d'autres structures du Massif central, a lancé un appel à projet pour proposer aux touristes randonneurs des aires de bivouac écologiques. Sur 64 candidats, 2 projets ont été retenus et présentés ce mercredi 4 avril.
L'initiative est née d'un constat commun des acteurs du tourisme : un manque d’hébergements sur les grands itinéraires du Massif central.
D'une même voix, le PNR de Millevaches en Limousin, l’association des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC) et le PNR Livradois-Forezet, en partenariat avec le centre d'art de Vassivière, ont donc lancé un appel à projet pour des aires de bivouac.
Il s'agit de proposer une offre d’hébergement originale et attractive, pour les randonneurs notamment.
Sur les 64 candidatures reçues, deux projets ont été retenus pour être présentés, ce mercredi 4 avril au centre d'art de Vassivière, aux acteurs du tourisme sur ce territoire.
Le premier projet, conçu par une équipe d'architectes et d'artistes bordelais, propose une grande structure en bois, très modulable en fonction des besoins, sans eau courante ni d'électricité.
Le second, proposé par une équipe parisienne, est plus destructuré. Il s'agit d'un « catalogue d'objets », qui peuvent être déplacés en fonction des envies des bivouaqueurs.
Le projet retenu devrait dans un premier temps conduire à la création de 4 ou 5 aires de bivouac dans le cœur du Plateau de Millevaches d'ici un an, avant d'être déployé sur l’ensemble du Massif central.