Les travaux démarrent pour le Pôle Viandes Locales de Bourganeuf ... une structure unique en France

Les travaux du Pôle Viande viennent de débuter. Le terrassement est en cours de réalisation
Éviter à tout prix la souffrance animale, c'est l'une des exigences incontournables de ce pôle viande. • Intervenants : Guillaume Betton, PDG S.A.S. Pôle Viandes Locales. Elisabeth Lécrivain, ethologue - chercheur à l'INRA. Philippe Redon, restaurateur à Limoges ©France 3 Limousin

À l'heure des scandales autour du traitement des animaux dans les abattoirs, le respect du bien-être animal est au coeur de ce projet de Pôles Viandes à Bourganeuf en Creuse. Les premiers coups de pioche viennent de démarrer. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce projet a germé dans l'esprit d'un groupe d'éleveurs il y a 10 ans déjà. L'objectif est de pratiquer la vente directe et les circuits courts. 
Un abattoir, une salle de découpe et de transformation sont en cours de construction. Ce concept est unique en France par sa conception et ses exigences éthiques.

Eviter à tout prix la souffrance animale, c'est l'une des volontés incontournables de ce pôle viandes. Les agents opérateurs de l'abattage auront des cadences de travail beaucoup moins exigeantes que dans des abattoirs classiques. L'intérêt est de prendre le temps d'effectuer au mieux les gestes d'étourdissement.

La philosophie de ce projet paraît aujourd'hui avant-gardiste

L'objectif est également de créer le tout premier label d'abattage éthique en France.
L'ouverture de ce Pôle Viandes Locales à Bourganeuf est envisagée pour l'automne 2017.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder